Le pivot des Pacers Roy Hibbert a très mal débuté sa saison à plus de 13 millions de dollars mais hier soir l'ancien All-Star a montré qu'il est un joueur incontournable et indispensable à la bonne marche des Pacers.
En début de saison on a vu un Hibbert transparent, limite sous pression par un lourd contrat de 58 millions de dollars sur 4 ans. S'il est revenu vers la fin, on ne peut pas dire que le pivot de 2m18 a confirmé son statut de All-Star acquis la saison dernière puisqu'il n'améliore que peu ses champs statistiques avec 11,3pts, 8,3rbds mais 2,6ctrs.
Mais depuis le début des playoffs, le temps de jeu moyen du pivot a gonflé et les statistiques ont suivi le même chemin avec 14,6pts (50%), 8,7rbds et 2,3ctrs. Cette forme nouvelle de l'intérieur est à l'origine de la victoire des Pacers sur le sol des Knicks puisqu'il a géné les assauts des tireurs J.R Smith et Carmelo Anthony transformés pour le coup en lanceur de briques.
A la sortie du match, Frank Vogel en profite pour rappeler à USA Today les raisons d'un contrat maximum pour l'intérieur d'Indiana :
"C'est pour ça que nous le payons aussi cher.Il est l'un des meilleurs protecteur de panier. Il a vraiment grandi et il a appris à comprendre le jeu adverses sans tomber dans le piège de la faute. Il est mobilisé durant tout le match. Tous les chiffres indiquent clairement qu'il est le joueur le plus dur à se débarrasser pour marquer."
Avec un Paul George en pleine expansion, un Roy Hibbert plus expérimenté et plus sérieux en défense et une armada de joueurs capables de faire mal sur tous les côtés, les Pacers ont les armes pour faire plier cette série face à des Knicks qui manquent de souffle en défense et qui sont trop dépendants des performances de son duo Smith-Anthony en attaque.