Zoho est une société dont les activités sont estampillées Saas (“Software as a service”). D’origine indienne mais basée aux USA, elle a su, grâce aux concepts innovants de son fondateur, Sridhar Vembu, concurrencer les plus grands dans le domaine des logiciels applicatifs à tel point que, depuis son lancement, en 1996, elle peut aujourd’hui se targuer de compter près de 4 millions d’utilisateurs pour une vingtaine d’applications.
Le PDG de Zoho s’appuie sur une vision simple mais efficace. Avec une dizaine de personnes dans son équipe, basée dans la Silicon Valley, mais assurant l’essentiel de ses développements en Inde, il préconise d’adopter les petites structures et de les garder ainsi même à un niveau de développement plus poussé. D’ailleurs, Zoho ne comprend qu’une dizaine d’unités à son siège social américain alors qu’en Inde, ce sont près d’un millier d’ingénieurs qui travaillent ensemble pour la croissance de la société.
Zoho se remarque aussi grâce à sa conception unique dans le domaine des logiciels. Considérant la virtualisation comme facteur de lenteur, elle a préféré garder uniquement les fonctions utiles ; linux, java, python… Ses applications, accessibles en ligne après des formalités d’abonnement simplifiées, séduisent les PME par leur rentabilité comparée aux logiciels sous licence. La barrière du système d’exploitation est également contournée car les offres sont passe-partout et adaptables à tout ordinateur.
Longtemps attaché à l’indépendance de ses applications, Zoho les gère via Manage Engine, un outil 100% conçu en interne. Mais dans une vision d’intégration contextuelle, la société avance en ayant une perspective d’accessibilité rapide des utilisateurs via Google Apps. Principalement implantée en Amérique du Nord et au Japon, son arrivée sur le marché européen et asiatique ne saurait tarder.