Lorsque l’on a un service qui voit passer plus d’un milliard de visiteurs uniques mensuels, on est tout de suite davantage pris au sérieux. YouTube commence sérieusement à faire peur à beaucoup de services, d’éditeurs et de producteurs. L’arrivée très prochaine de chaînes payantes accentue les préoccupations autour du géant Google. Alors à quoi faut-il s’attendre et qu’est-ce que cela va changer?
« YouTube a déjà remplacé la télévision traditionnelle »
Lorsque le patron de Google annonce quelque chose, le monde écoute : « La vidéo sur internet a déjà remplacé la TV traditionnelle« . Et il ajoute que « l’audience de YouTube va continuer à croitre au rythme où les pays en développement se connecteront« . Ces remarques ont été formulées lors d’une présentation auprès d’annonceurs à New York, la semaine dernière. Il était donc naturel de faire comprendre aux annonceurs que les investissements publicitaires devraient s’orienter vers YouTube.
Mais le point de vue d’Eric Schmidt est très clair : « La vidéo sur internet (ndlr: youtube) ne remplace par la télévision au sens classique. C’est un service complètement différent : ce sont les utilisateurs qui décident comment, quand et qu’est-ce qu’ils veulent regarder, de manière à avoir enfin une expérience d’utilisation satisfaisante. » Si on ajoute à cela le fait que YouTube, contrairement à la télévision classique qui est à sens unique, apporte des retours et génère des interactions autour des programmes, on ne peut qu’être enthousiaste à l’idée de voir YouTube prendre une place plus importante dans notre quotidien.
Les chaînes payantes (1,99$) par abonnement sur YouTube
En février déjà, Google expliquait qu’ils travaillaient sur la mise en place de chaîne payantes sur YouTube. Le Financial Times a annoncé hier que YouTube pourrait rendre accessible son service d’abonnements à des chaînes payantes dès cette semaine. Nous pourrons donc choisir, parmi une cinquantaine de chaînes différentes, de s’abonner à une ou plusieurs chaînes YouTube pour 1,99$ / mois. Les chaînes payantes permettraient à Google de générer des rentrées d’argent supplémentaires, tout en propulsant et en finançant la création de contenu comme des séries TV ou des films. YouTube souhaite « continuer à apporter toujours plus de contenu de qualité pour les utilisateurs ». Lorsque l’on voit les dernières décisions de Netflix sur la production de contenu, ainsi que le lancement de ces chaînes payantes on comprend l’importance de produire et d’être propriétaire de son propre contenu. Les enjeux publicitaires liés sont colossaux.
Et vous vous seriez prêts à quitter les chaînes classiques pour ne consulter de la vidéo que sur YouTube?