Magazine Conso
Cette semaine se déroule le masters 1000 de Madrid dans le complexe surnommé "Caja Magica". Ce tournoi avait fait beaucoup parlé de lui l'année dernière avec des courts recouverts de terre-battue bleue. Néanmoins, l'expérience s'est révélée être un échec avec une surface jugée trop glissante ainsi qu'avec le refus des deux stars Rafael Nadal et Roger Federer de participer à l'édition 2013. Ainsi, faire dans l'originalité en ce qui concerne les courts de tennis n'est pas vraiment dans l'air du temps. Néanmoins, le court insolite est très en vogue depuis quelques années afin de promouvoir les différentes compétitions. Les champions en la matière sont les tournois disputés dans les pays du Golf et notamment au Qatar à Doha. Et à terrain unique, joueur unique! Ainsi, ce sont souvent Roger Federer et Rafael Nadal qui s'y collent. E-TV Sport a donc décidé de vous présenter les 10 terrains de tennis les plus insolites.
1) L'Hôtel Burj Al Arab à Dubaï
En 2005, André Agassi et Roger Federer s'affrontent sur le toit de l'hôtel Burj Al Arab. Afin d'avoir la surface nécessaire, l'héliport, situé à 200m d'altitude au dessus de la baie de Dubaï, a été transformé en court de tennis. Avantage de ce terrain: il ne nécessite pas de ramasseurs de balles. Désavantage de ce terrain: il est gourmand en balles jaunes!
2) Le court Bi-surface
Avec un Federer, maître incontesté du gazon et Rafael Nadal, roi de la terre-battue, une telle confrontation devait se dérouler un jour. En 2007, un match exhibition est organisé à Palma de Majorque sur un court moitié gazon et moitié terre-battue. Pour l'anecdote, c'est l'Espagnol qui s'est imposé en 3 sets (7-5, 4-6, 7-6).
3) Le Boat Court
A Doha en 2009, on retrouve les deux larons sur un bateau. Nadal et Federer sont sur un bateau?...Ne vous inquiétez pas, personne n'est tombé à l'eau!
4) Le court "Tapis Volant"
En 2010, Nadal et Federer, toujours eux font un remake d'Aladin en s'affrontant sur un court en tapis volant au-dessus d'un souk à Doha.
5) Le court sur l'eau
En 2012, toujours à Doha, les habitués Nadal et Federer jouent cette fois sur l'eau. Marcher sur l'eau, pas un problème pour nos vedettes que sont Rafa et Roger!
6) Au sommet du Mont Stubnerkogel en Autriche
En 2011, la WTA prend exemple sur l'ATP et propose à Julia Goerges et Jarmila Gajdosova de taper des balles au sommet d’une montagne durant le tournoi de Bad Gastein, en Autriche.
7) Un court éclairé à la bougie
En 2012, le Suisse et l'Espagnol se font une petite rencontre aux chandelles!
8) Sur le toit des Galeries Lafayettes
En 2011, pendant les deux semaines de Roland Garros, le grand magasin parisien avait aménagé son toit pour y installer un court de tennis. Il y avait au programme : des leçons de tennis avec des coachs, des parties de tennis entres amis, des matchs d’exhibition de jeunes espoirs du tennis français, et les dernières nouveautés des marques partenaires du Grand Chelem parisien. Dans cette vidéo, ce sont les tennismen français Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet qui ont baptisé ce terrain.
9) La terre-battue verte de Charleston
Le tournoi WTA de Charleston, plus communément appelé la "Family Circle Cup" se déroule sur une terre-battue verte.
10) La terre-battue rose de Roland Garros
L'année dernière, les femmes étaient mises à l’honneur le 7 juin. Les organisateurs avaient décidé d’installer une terre battue rose sur le court n°1, où se déroulaient uniquement des matchs féminins ce jour-là.