Bonjour à tous,
Madame Béatrice Santais Députée de Savoie
Comme vous le savez Nicomak organisait, le 23 avril dernier un colloque parlementaire sur le thème « Reconnaître les entreprises responsables ». Cet événement était présidé par Madame Béatrice Santais, députée de Savoie, et sous le patronage de pas moins de quatre ministres :
- Delphine Batho : ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ;
- Michel Sapin : ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle, et du dialogue social ;
- Benoit Hamon : ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, chargé de l’Economie sociale et solidaire et de la Consommation ;
- Fleur Pellerin : ministre déléguée auprès du Ministre du Redressement productif, chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique.
Ce colloque a été un franc succès puisqu’il a réuni pas moins de 150 personnes qui ont pu échanger sur les différentes pratiques en place non seulement en France, mais également au niveau européen, ainsi que tenter de dégager des pistes de réflexion sur les orientations futures de la RSE.
Nous souhaitons également profiter de cet article pour remercier à nouveau nos partenaires : EthiFinance, le Label Lucie, MicroDon, Novethic, et le Réseau Entreprendre.
Accueil des participants
Cette journée a débuté avec Madame Santais qui a pu introduire les débats avant de laisser parole à Anne-Catherine Husson-Traoré, directrice générale de Novethic, qui a dressé un état des lieux des différentes normes, labels, certifications en place, en termes de RSE au niveau français.
La première table ronde de la journée à ensuite permis ; aux intervenants ( le Président du directoire de la NEF, le Directeur général France de Steelcase, le Directeur général d’Ethifinance, la Déléguée Générale de la Fédération Propreté et Services Associés Ile-de-France, et le Président de la fédération hospitalière Française) d’échanger afin de tenter de démontrer la nécessité d’inciter les entreprises française à être responsables.
Les œuvres de Maud LD
Le « stand librairie »
Après cette première table ronde, nous avons pu partager une pause conviviale autour d’un café, tout en contemplant les œuvres de l’artiste Maud LC, artiste engagée dans la cause du développement durable, ou en se renseignant auprès d’un libraire présentant les dernières sorties littéraires et livres références sur la RSE.
La deuxième table ronde pouvait alors commencer avec une introduction de Gilles Gantelet de la direction Générale Entreprise et Industrie à la Commission Européenne, suivie des interventions de trois députés européens que sont Sophie Auconie, Pervenche Berès, et Philippe Bouland. Se sont également joint à cette table ronde un membre du Comité Catholique contre la faim et pour le Développement, ainsi que le Directeur RSE d’Adecco France afin de nous présenter les différentes initiatives européennes mises en place pour tenter de démontrer la responsabilité des organisations.
Le « déjeuner tournant »
Est ensuite venue l’heure d’un nouveau moment networking autour du « déjeuner tournant ». Les participants ont en effet été invités à changer deux fois de place (après l’entrée et après le plat), afin d’échanger, avec d’autres professionnels issus d’entreprises et d’administrations différentes des leurs. Ce moment convivial a rencontré un réel succès puisqu’il a été une occasion de partager et d’échanger de manière informelle entre pairs.
La troisième table ronde
La troisième table ronde a suivi le « déjeuner tournant » afin de dégager des pistes pour savoir comment être reconnu « entreprise responsable » sans créer un énième label ou une énième norme qui viendrait encore complexifier cette reconnaissance. Pour orienter les débats, étaient conviés, le Directeur Développement Durable de BPCE, la Vice-Présidente de BETC, le Vice-Président d’EcoVadis, et le Vice-Président de Pernod Ricard.
Vue d’ensemble du colloque parlementaire
Cette troisième table ronde achevée, une nouvelle pause networking a été proposée aux participants. Dans les faits, chaque participant était invité à se retourner pour discuter avec au moins deux personnes se situant dans la rangée derrière la sienne. Encore un moment réellement apprécié par les participants !
Question posée par une participante aux intervenants de la quatrième table ronde
Puis la quatrième et dernière table ronde s’est mise en place, avec comme but de dégager et proposer des engagements que le monde économique, mais aussi le monde politique (tous les deux bien représentés à ce colloque) pourraient prendre et tenir, l’objectif final étant de faire avancer significativement la reconnaissance des acteurs responsables. Les intervenants de cette quatrième partie n’étaient autre que le Président du Groupe de travail Engagement Sociétale de l’Entrepreneur, le Directeur RSE d’Adecco France, le Président de Biocoop, le Président de l’Observatoire sur la RSE (ORSE), et Monsieur Philippe Noguès, député du Morbihan. Cette table ronde a permis beaucoup d’échange avec les participants qui ont pu eux aussi émettre leurs idées et leurs points de vue, afin de faire avancer les choses sur le principe d’entreprise responsable.
Enfin Myriam Boniface, gérante de Nicomak et Béatrice Santais ont pu conclure cette journée riche en enseignements et en débats, tout en rappelant que ce colloque ne doit pas s’arrêter là, mais plutôt être l’instigateur de nouvelles réflexions visant à promouvoir et à améliorer la RSE. Une nouvelle rencontre entre Madame la Députée et tous les intervenants est ainsi déjà prévue en septembre prochain.
Toute l’équipe Nicomak tient à remercier l’ensemble des personnes présentes à cette journée pour leur participation, leur bonne humeur et leur intérêt. Nous espérons vous revoir très prochainement autour de nouveaux événements liés à la RSE. A bientôt.
A noter : Les actes du colloque seront bientôt disponibles sur le site de Nicomak : http://www.nicomak.eu/