Le printemps arrive (ou presque ) c’est le moment de parler des campagnes qui vont marquer les mois d’avril / mai, un Top / Flop qui fait la part belle aux films, plus qu’aux créas prints, c’est sans doute l’effet Festival de Cannes.
Top
Saint Laurent Paris x Daft Punk
Le reboot de la marque Saint Laurent continue! Après le défilé blitzkrieg, la campagne « rock n’ roll », voici le partenariat le plus désirable et le plus sexy qui soit: Daft Punk by Saint Laurent Paris…une esthétique chic, sobre qui fait la part belle aussi bien à nos 2 chanteurs humanoïdes qu’aux choix marqués d’Hedi Slimane…Bravo.
Sony Xperia
Plus que des mots, c’est l’émotion provoquée par le parfait mix entre image colorée et par cette musique hypnotique, entêtante qui est à noter: que celui qui ne l’ a pas fredonné ces 2 derniers mois se lève et nous confie son secret pour résister.
Galeries Lafayette « Skate Store »
Très Bonne idée que de transformer les Galeries Lafayette en skate-park: le parcours narratif des 2 mannequins devenant un excellent prétexte pour nous présenter les différents départements du grand magasin.
Miu-Miu
Les marques de luxe / mode, ont des choses à dire et cela se voit! Après un mini film de 7 min par Calvin Klein, dont nous nous étions faits l’echo le mois dernier, c’est au tour de Miu-Miu de nous emporter dans un film de 9 min, ode aux femmes et à leurs combats du quotidien intitulé « Women’s Tales ».
Nokia Lumia 920
Voilà une grande campagne publicitaire qui sait jouer avec beaucoup de finesse et de justesse sur les insights associés à chaque famille de smartphone: et vous vous êtes plutôt Android, Iphone ou Nokia ?
Prada Journal
Pour appuyer le lancement de sa collection de lunettes, et démontrer qu’elle reste la maison de luxe la plus cérébrale, Prada lance un concours littéraire en partenariat avec la maison d’édition italienne Feltrinelli intitulé « Prada Journal »
Come4
Est-ce que ce film mérite la sanction NSFW ? Non! Est-ce que ce film va vous toucher ? Assurément Oui! La sexualité des personnes handicapées est un sujet à prendre au sérieux, Bravo à l’agence Being d’avoir su en parler avec autant d’audace.
Mention spéciale n°1: Gatsby
Ce film incarne à lui tout seul la victoire du marketing! Gatsby est le film blockbuster qui fait l’actualité plus pour sa (déjà) mythique BO et pour ses partenariats avec différentes marques de luxe (Brooks Brothers, Prada..), que pour l’histoire ou e jeu des acteurs.
Mention spéciale n°2: Evian « Baby & Me »
Les bébés sont de retour! Évidemment que le succès sera au rendez-vous pour ce nouvel opus de la saga, même si pour moi l’application « Baby Me » risque très vite d’occulter le spot.. Affaire à suivre
Flop
H&M Beyoncé
Il ne suffit pas de coller le nom Beyoncé sur une affiche pour transformer l’entreprise en réussite! H&M tombe dans le piège de la facilité car évidemment, la franchise Beyoncé est quand même gage d’un certain potentiel de succès… Mais le travail aurait pu être 1000 fois supérieur (cf les précédents: H&M xVersace, H&M x Lanvin..)
Loewe « Tales of Spain »
Loewe est la marque de luxe espagnole par excellence: alors pourquoi se lancer dans ce film ovni qui semble dénué de tout sens ? Ambition conceptualo – artistique? Video- Performance? Trip 2.0 ? On ne le sait pas véitablement
Dior « Miss Dior »
Ahhh mais que s’est-il donc passé? Oui cette fille c’est bien Jennifer Lawrence l’actrice oscarisée de l’année. Vous ne la reconnaissez pas? C’est bien normal, car elle non plus, tant elle aura été Nip/Tuckisée par les photoshoppeurs qui lui ont enlevé tout ce qui faisait son charme
Facebook Home
Après la 1ère campagne lancée en octobre 2012, Facebook pour soutenir le lancement de son application Facebook Home » revient avec un film beaucoup plus abouti et explicatif mais vraiment sans le moindre relief: encore plus étonnant quand on compare au Top du nouveau spot Nokia Lumia par exemple.
Curiosité by Thomas (mail / facebook / tweet)