Magazine
Cette question m’est souvent posée, et d’ajouter : « C’est vous l’expert, vous êtes censé connaître tout ce qui existe! ». Le problème est qu’à chaque jour, des centaines et peut-être même des milliers de nouveaux logiciels sortent sur le marché, et qu’il n’existe aucun catalogue central qui les répertorie. Alors lorsqu’une entreprise québécoise commercialise un logiciel, elle ne prend pas l’initiative de m’en informer. Pourquoi? Ne suis-je pas assez important pour elles? Je vais vous répondre par une question. Votre entreprise informe-t-elle ses concurrents qu’elle vient de mettre en marché un nouveau produit ou un nouveau service et même de lui en fournir les détails techniques? Et bien voilà, je suis ce concurrent.
Par contre, ce sont vos clients que vous voulez informer. Si vous développez un logiciel spécialisé pour la restauration, vous vous arrangerez pour contacter au minimum tous les restaurants de votre région, et même ceux du Québec en entier! Alors existe-t-il un logiciel déjà tout fait pour votre entreprise? Avez-vous déjà été contacté à ce sujet? Non! Alors c’est qu’il en existe pas; en tout cas pas au Québec.
Toutefois, il existe des sites comme http://www.telecharger.com ou http://www.clubic.com sur lesquels nous retrouvons un nombre impressionnant de titres de logiciels de toutes sortes qui sont catégorisés et bien décrits voir même évalués puisqu’il est possible d’en faire l’essai. Cependant, les logiciels de gestion de données administratives destinés aux entreprises y sont totalement absents.
Curieusement, la solution la plus probable qui se présente est le moteur de recherche Google. En effet, en y effectuant une recherche avec les mots clés logiciel restaurant, nous obtenons comme résultat des liens vers des entreprises québécoises qui offrent ce genre de logiciel. Méfiez-vous des logiciels hors Québec, car ils ne tiennent pas toujours compte de la façon dont nous calculons nos taxes.