Comment être au poil avec sa beauté?

Publié le 06 mai 2013 par Anne-Sophie Delepoulle @sosphamanet

Plus besoin de souffrir pour être belle aujourd’hui. Il suffit simplement de trouver la méthode qui corresponde pile poil à la zone que l’on souhaite épiler, ainsi qu’à votre pilosité!

Il fait beau, il fait chaud, alors on se dévêtit.

Pour avoir un corps parfait, il faut impérativement passer par la case épilation.

Voici quelques petits conseils sur les différents soins dépilatoires qui vous permettront de trouver la méthode la plus adaptée.

Quelles sont les différentes techniques d’épilation?

Pour se débarrasser de nos poils disgracieux, il existe plusieurs techniques:

  • Le rasage : le rasoir est simple, discret, léger, il se glisse facilement dans une trousse de toilette. De plus, les rasoirs nouvelle génération s’adaptent à nos courbes féminines et se veulent de plus en plus flexibles et ergonomiques. L’inconvénient est que le poil, n’étant pas retiré avec son bulbe, mais seulement coupé, il repousse vite. Et a priori plus on rase, plus ça pousse vite… et dru.
  • La crème dépilatoire:

    Avec la crème dépilatoire, les poils repoussent relativement vite. Il existe aussi un risque allergique.

    Les actifs alcalins contenus dans ces crèmes détruisent le poil à sa racine et son enveloppe par la même occasion, mais sa racine ne sera pas détruite, le poil va
    donc repousser au bout de quelques jours.

C’est une méthode rapide (résultat quasi immédiat), indolore et douce. Même les peaux les plus fragiles trouveront leur bonheur.


Les poils qui repoussent sont plus doux du fait de leur extrémité arrondie.

Netline® Crème dépilatoire, ou Vichy® crème dépilatoire

  • La cire est une méthode ancienne, parfaite pour les jambes, les aisselles et le maillot. Elle vient à
    bout de tous les poils : longs, courts, fins ou épais.
    Si l’épilation à la cire est pratiquée régulièrement, la repousse des poils est ralentie et les poils deviennent plus fins du fait de la fragilisation de la tige pilaire.
    Le principal inconvénient de l’épilation à la cire est qu’elle est relativement douloureuse surtout aux endroits sensible (aisselles, maillot).
    Il convient également de
    faire attention aux risques de brûlures avec la cire chaude.

Netline® bandes de cire, ou Netline® cire dépilatoire au sucre biologique, ou Netline® Stylo, ou Netline® cire institut, ou  Vichy® cire froide dermo tolérance

  • L’épilateur électrique capture tous les poils, même les plus courts. Idéal donc pour un « entretien » entre deux épilations à la cire ou entre deux repousses de poils. Avec l’épilateur électrique, les poils peuvent repousser sous la peau et provoquer de petits boutons. Pour éviter ces désagréments, n’hésitez pas à utiliser un gant de crin et à faire des gommages
    régulièrement.
  • La pince à épiler  est très précise; c’est un excellent outil de finition utilisé en
    complément des autres méthodes d’épilation

Après l’épilation, il est recommandé d’appliquer une crème hydratante. Toutefois, même en hydratant bien votre peau, des rougeurs peuvent apparaître, il est donc conseillé de s’épiler le soir afin que ces rougeurs aient le temps de disparaître pendant la nuit..

Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie)