- que Kandinsky fut le premier dans l'art moderne à réaliser une œuvre non figurative. Il eut cette révélation, lorsqu'entrant dans son atelier, il aperçut un de ses tableaux posé à l'envers et ne reconnut pas ce qu'il avait peint. Avait-il auparavant pris un bain, reçu une pomme sur la tête, été foudroyé, marché sous une échelle, touché un fer à cheval ou mangé un clown ? Quoi qu’il en soit, ce qu’il vit lui plut énormément et il décida de ne plus peindre de sujets reconnaissables, seules les formes et les couleurs lui importaient. Il venait d’inventer la peinture abstraite. Bien lui en prit. Certains actes ont plus d’importance que d’autres, le savoir en avance rendrait la chose moins unique.
- qu’il existe différents types de licence de logiciel, très connues comme les freewares, gratuits, ou les sharewares, payants après une période d’essai, mais il existe aussi le postcardware pour lequel le logiciel est gratuit mais l'utilisateur régulier doit envoyer une carte postale à l'auteur du logiciel pour le remercier. Valoriser le remerciement sans attendre rétribution sonnante mais sans offrir totalement sa création, c’est un concept. Tout travail mérite-il salaire, ou gratification, cette dernière passe-t-elle nécessairement par autrui ? Doit-on espérer retour avant d’agir ? Certains actes ont plus de résonnance que d’autres, le savoir en avance rendrait la chose moins unique.
- que le plus grand employeur au monde n'est pas McDonald’s, malgré ses 2 millions de salariés, mais un ministère, celui de la défense des États-Unis, qui a à sa disposition 3,2 millions d'employés, dont une partie travaille dans le monde entier. Ici, là ? Vous, moi ? Peut-on se faire embaucher pour surveiller ? Personnellement j’ai noté que certaines personnes ne mettaient pas leur clignotant et certains de mes voisins mettaient un temps certain à rentrer leurs poubelles ? Ce type d’informations rapporte-t-il ou faut-il investiguer plus ? Certains actes ont plus de portée que d’autres, et rapportent plus aussi, le savoir en avance rendrait la chose moins unique, mais parfois plus pratique.
Magazine Humeur
lundi 6 mai 2013