Vous vous rappelez de la Fête du Printemps lorsque vous étiez petit? Et l’illusion que la saison des fleurs arrive? Et bien à Barcelone on rêve du festival de musique Primavera Sound qui est sur le point de commencer. Les meilleurs groupes et Dj’s du moment et les plus alternatifs venant du monde entier, seront sur les différentes scènes de ce macro concert qui aura lieu dans la ville comtale du 22 au 26 mai. À l’affiche il y a entre autres, Django Django, Phosphorescent, Sr. Chinarro ou Dj Koze. Plus une centaine de concerts concentrés sur une semaine à peine.
La 13a edition
C’est la treizième édition et, malgré la crise économique, les organisateurs ont réuni cette année 120 groupes et artistes internationaux. À Barcelone je vous recommande le 22 mai Aliment, The Bots et Delorean au Parc du Forum et John Talabot, Verónica Falls et Poolside dans la Salle Apolo. Le 23: Animal Collective, Bob Mould, Four Tet, Degreaser, Fucked Up, Death Grips, Grizzly Bear et Dinosaur Jr. au Parc du Forum. Le 24 mai on pourra voir au Festival Primavera Sound: Barry Hogan Dj, Daughter, Daniel Johnston, Daughn Gibson, How To Dress Well, La Bien Querida, Matthew E. White, Disclosure, Shellac, The Knife, Titus Andronicus, Neurosis et Guardian Alien, de nouveau tous au Parc du Forum. Le 25 mai dans la même enceinte se sera le tour de voir Los Planetas, Adam Green et Binki Shapiro, Django Django, Dexys, Extraperlo, Dj Koze, Dead Can Dance, Camera Obscura, Phosphorescent, Betunizer, Crystal Castles et 2 ou 3 dizaines de groupes de plus qui vont tout donner. Et à l’affiche pour la fin de la fête il y aura le 26 mai: Allah, The Haxan Cloak, Vactor, Miquel Serra ou Merchandise dans la Salle Apolo et Come, The Orchids, Sr. Chinarro et Julie Doiron dans la Salle BARTS de Barcelone.
Ils sont nombreux, mais l’abonnement pour assister à tous les concerts coute 160 euros. Par contre il faut compter que vous pouvez profiter de beaucoup d’heures de fête, et qu’en plus l’affiche est très variée. Nous parlons de plus de 100 groupes en direct et d’une ville qui attire doublement, par ce qu’en plus il y a la mer. Il n’y a pas de meilleure combinaison. C’est ce qui attire beaucoup de ses visiteurs.
Le Jour de la Minimusique
Si vous y allez avec des enfants, ce n’est pas incompatible. Le 21 avril il y aura à Fabra y Coats le Jour de la Minimusique. Un festival qui aura lieu juste avant de celui pour les adultes et qui comptera avec des activités pour les parents et les enfants comme un karaoke, des contes, ateliers de cuisine, attractions, tout genre d’activités éducatives et, surtout beaucoup de musique. Pour les plus petits, prenez note de: Mishima, Candela et Los Supremos, Joan Colomo, Miqui Puig DJ, Maria Rodés et Beach Beach. Ils ne vont pas s’ennuyer et vous arrivez à avoir plus de choses en commun avec vos enfants. C’est la meilleure formule de concerts lorsque les enfants sont petits. Tour est compatible. Et plus encore avec Minimusique, qui précède depuis plusieurs années déjà le Festival Primavera Sound. L’entrée se paye à part.
Une interminable liste de groupes se donnent rendez-vous du 22 au 26 mai à Barcelone. C’est un macro festival de ceux que l’on attend tous les ans et qui, bien que les organisateurs empilent l’affiche et les dates, ne se fait jamais trop long. Il faut y aller pour voir comment toute une ville savoure une authentique explosion musicale avec les cinq sens. Et le meilleur c’est que vous n’avez pas à laisser les enfants à la maison.
DianaRPretel