Il peut s’avérer bien difficile, pour un jeune entrepreneur, de trouver une idée business originale dans un secteur déjà largement saturé et très concurrentiel : la restauration italienne, et plus particulièrement la confection de pizzas en constituent un exemple emblématique. Ce constat initial n’a pourtant pas découragé un artiste suédois répondant au nom de Jonas Lund. Après avoir fondé en juin 2012 la plate-forme collaborative thepaintshop.biz, qui permet déjà à des milliers d’artistes de vendre leurs œuvres sur Internet au meilleur prix, Lund a récemment récidivé en inaugurant paintyourpizza.com. Le projet, comme son nom l’indique, incite les visiteurs à dessiner leurs propres pizzas et à les recevoir à leur domicile, prêtes à la dégustation.
Le site offre une interface extrêmement simple, se voulant accessible au plus grand nombre. À partir d’un modèle vierge, l’utilisateur rajoute les ingrédients de son choix en les étalant sur la surface de la pizza aux endroits souhaités. Libre à lui de dessiner ainsi des figures géométriques ou même des motifs plus complexes. Paintyourpizza.com regorge déjà de modèles inventés par les fans du site, et proposés ensuite à toute la communauté : on peut citer notamment la « Mona Pizza », véritable œuvre d’art inspirée de Léonard de Vinci, la « Don Pepperoni » ou encore la « Kitten Pizza », à réserver aux grands amateurs de félins. Les outils de retouche, particulièrement ludiques, ne sont pas plus difficiles à maîtriser qu’un logiciel basique d’édition graphique tel que Paint.
La plate-forme bénéficie d’un partenariat actif avec la chaîne de pizzerias new-yorkaises Original Ray’s Pizza, ce qui permet aux habitants de cette ville de commander leur chef-d’œuvre en ligne et de le recevoir directement à leur domicile. Lancé à l’occasion du festival d’art et de technologie Eyebeam en janvier 2013, Paint Your Pizza ambitionne désormais de multiplier les partenariats commerciaux pour développer son concept dans d’autres grandes villes d’Amérique du Nord.
Le positionnement « artistique » et haut de gamme de la société lui permet de pratiquer une tarification très audacieuse. Il faudra ainsi s’attendre à débourser entre 31 et 64 dollars pour une seule pizza de taille standard. Le prix final dépend naturellement du nombre d’ingrédients réclamés par le client, mais aussi de la complexité du modèle choisi. Ces tarifs élevés ne devraient pourtant pas dissuader une clientèle touchée par l’effet de curiosité, et désireuse de mettre au moins une fois la « main à la pâte », au sens propre du terme.
Pays d'origine : Etats UnisSite Internet : www.paintyourpizza.com/
Sources : gizmodo.com