Mon père, ce boulet! Dora Heldt

Publié le 06 mai 2013 par Bouquinovore @bouquinovore


Auteur: Dora Heldt Titre Original: Mon père, ce boulet ! Date de Parution : 2 mai 2013 Éditeur : Pocket Nombre de pages : 380 Prix : 7,20€ 6,84€


Quatrième de couverture :Christine s'apprête à partir en vacances sur l'île Norderney (en Frise orientale, au nord de l'Allemagne) pour aider son amie Marleen à rénover sa pension de famille. Mais sa mère, qui doit se faire opérer du genou, lui demande d'emmener avec elle son père. Problème : Christine a 45 ans, son père 73, et, surtout, il est du genre à se mêler de tout ! Il donne son avis à tout moment, critique l'aménagement de la pension, apostrophe sans cesse les autres vacanciers. Et puis il s'est aussi mis en tête que le jeune homme qui plaît à sa fille n'est tout simplement qu'un "escroc au mariage" ! Bonnes vacances, Christine !
Extrait LE TÉLÉPHONE SONNE EN PLEINE NUIT
- Ce n'est que pour deux semaines, me dit ma mère avec gentillesse mais fermeté. J'avais eu un mauvais pressentiment dès le début de cette conversation. - Et il s'agit de ton père. J'en connais, des enfants, qui sauteraient de joie. - Comment ça, des enfants ? J'ai quarante-cinq ans ! Je n'aurais pas dû m'aventurer sur ce terrain-là, mais, de toute façon, ma mère fit mine de n'avoir rien entendu. - Je lui ai dit que son aide serait la bienvenue, étant donné le coût de la main-d'oeuvre sur l'île. En plus, les ouvriers n'en font qu'à leur tête dès qu'on a le dos tourné. Il pourra superviser les travaux et mettre la main à la pâte de temps en temps. Tu sais qu'il adore se rendre utile. À mon tour de répondre : - Écoute, maman, si je vais à Norderney, c'est pour aider Marlène à rénover sa pension de famille et son café. Je n'aurai pas le temps de m'occuper de pa... - Justement, il ne demande pas beaucoup d'attention. Il est parfaitement autonome. Et, après tout, vous serez bien obligées de vous préparer à manger, donc vous en profiterez pour lui donner un petit quelque chose. Le soir, il se contente d'un repas léger, et vous pourrez lui acheter des gâteaux pour le goûter, histoire de ne pas donner trop de travail à Marlène. Depuis quand mon père était-il parfaitement autonome ? La dernière fois que j'étais allée voir mes parents, six semaines auparavant, ce n'était pas le cas. Loin de là. Ma voix trahissait l'angoisse qui montait en moi et que j'avais le plus grand mal à contenir. - Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, maman. Je... - Je ne t'ai jamais demandé aucun service, Christine. Mais là, il y a urgence. Je vais être hospitalisée pendant deux semaines, et il est hors de question que je laisse Heinz seul à la maison. - Je croyais qu'il était parfaitement autonome. - Pas en ce qui concerne les tâches ménagères. Maintenant, écoute-moi. C'est ton père, deux semaines avec lui, ce n'est pas la mer à boire. En plus, tu seras en vacances. Ne te braque pas comme ça. Depuis le temps qu'il veut aller à Norderney... - Mais je n'aurai absolument pas le temps de m'occuper de lui. Et comment... - Tu verras, tout se passera bien. En plus, ton père pourra toujours aller rendre visite à son vieil ami Kalli. - Et même dormir chez lui. - Enfin, Christine ! Hanna, sa femme, est sur le continent car leur fille cadette, Katharina, va bientôt accoucher de son deuxième enfant. Le genre de chose qui ne t'arrivera pas, et à ta soeur non plus, d'ailleurs. Seule une mère pouvait ainsi sauter du coq à l'âne.