Souvenez-vous : nous vous laissions, chers lecteurs dans l’incertitude de l’Edition à prendre pour Persona 4 Arena. Choix fait Samedi lors d’un Samedi ensoleillé passé à Lille … L’occasion parfaite pour se rendre dans le magasin GamesWave , qui avait le jeu depuis Samedi matin ! Si GamesWave est aussi un site vendant par internet, s’y rendre lors d’un petit détour à Lille est simplement une réjouissance. Vendeur sympathique, accueillant, connaisseur et surtout passionné; la boutique est elle même un lieu qui inspire le jeu-vidéo : affiches et posters Metal Gear Solid, Castlevania … Un choix de jeux relativement impressionnant et de supports multiples. Vraiment, un commerce où il fait bon de s’y rendre et de s’imprégner de cette passion.
L’occasion fut celle de choisir Persona 4 Arena dans son édition comprenant les « Bonus de précommande ». (Ou « Preorder Bonus ») En outre d’être disponible immédiatement, cela évitera un coût plus élevé via le ZenStore : conversions, frais de transport de 13£ … Dommage !
Toujours est-il que ce « Spin-off » Persona 4 Arena est enfin en Europe ! Enfin ! Après 10 mois de retard inexplicables, Atlus propose son édition qui, à premier abord, présente du Français, (Du moins sur la boite) un aspect visuel dans les mêmes cordes que Persona 4 Golden (PS Vita) : esthétique, coloré.
Vous serez peut-être surpris, lors de la réception de votre futur exemplaire, de « l’absence » - à première vue – de la Bande Son originale proposée et revendiqué sur le « Packshot » du jeu. Les différents visuels promotionnels faisaient mention d’un CD : il est bien présent … A l’intérieur de la boite ! En ouvrant le jeu tant attendu, on se rend compte que le format et la pochette de l’Original Soundtrack passe tout juste pour ne pas abîmer l’objet bonus de précommande !
On sent qu’Atlus cherche le pardon des joueurs. On peut penser ce que l’on veut de la présence de ces Bonus, mais il est certain que leur présence reste appréciable. D’ailleurs, saviez-vous qu’au Royaume-Uni, les joueurs bénéficiaient en supplément dans la chaine de magasins Game.co.uk d’un superbe vinyle dans le même esprit que ce CD Persona 4 Arrange Soundtrack ? Rien que pour son aspect de « Goodies » esthétique … Il fait office d’un objet désirable !
Que contient ce CD exclusif à l’Europe pour la sortie de Persona 4 Arena ? Malheureusement, il ne faudra compter que sur 6 pistes. J’ignore pour le moment le nombre de pistes dans le jeu, mais d’après certaines hypothèse, cette OST est davantage à prendre comme un « extrait de la bande son originale du jeu ». Cela dit, on apprécie tout de même ce geste de « compensation ».
Comme les visuels annonçant la sortie imminente du jeu en Europe se permettaient de l’illustrer, la présentation du CD et de la pochette reprennent le visuel du personnage de « Rise ». L’ombre en présentation; l’Artwork sur le CD … Pas de doute : Persona 4 Arena promet des parties endiablées et esthétiquement assumées par son créateur Atlus. Il nous tarde d’essayer un mode en ligne … Peut-être déjà déserté par les joueurs Américains et Japonais malheureusement.
Ces mois de retard pour l’Europe auraient-ils permis à Atlus de nous préparer une petite traduction pour le mode Scénario ? Malheureusement, s’il nous a pas été possible d’essayer Persona 4 Arena sur la PlayStation 3, il y a fort à parier que le jeu nous soit livré dans une Version Anglaise Sous-titré. Pourquoi ? Simplement parce que la notice du jeu (Ou plutôt le feuillet de 4 ou 5 pages) propose une traduction des modes de jeu : « Lesson Mode »; « Gallery Mode »; « Story mode » … A vérifier, mais cela serait regrettable surtout lorsque l’on a connaissance des modes histoire de Blazblue : à la fois fournis et complexes, ils parvenaient même parfois à séduire des néophytes de jeu de combat. Par contre, les deux épisodes Calamity trigger et Continuum Shift, eux, avaient été traduits en Français.
Quand est-il du « Digital Fan Pack » ? En quelque sorte, il perd son réel côté exclusif lorsque l’on sait qu’il s’agit d’une adresse/lien Internet fourni à l’arrière de la Bande Son Officielle de Persona 4 Arena : en d’autres termes, il est accessible à chacun. Cependant, probablement que seules les premières copies bénéficieront de ces bonus appréciables. Comme indiqués, ils restent des récompenses « amuse-bouche » tout de même bien appréciées.
On retrouve 3 catégories de bonus : des fonds d’écran à différents formats (dont certains dédiés à Teddie : la mascotte de Persona 4 !), des icônes pour les réseaux sociaux FaceBook & Twitter … Des goodies d’excellente qualité!
D’ailleurs, n’hésitez pas à profiter des éventuels contenus en inscrivant l’adresse ci-dessus ! N’hésitez pas à témoigner de la qualité de ce « Pack Fan » : cela fera toujours plaisir d’avoir vos retours sur le Blog La Maison Musée !
Enfin, pour terminer … Il nous reste à découvrir entièrement la série Persona 4. Par ailleurs, si vous êtes susceptibles de jouer à l’un de ces deux jeux voire à la fois à Persona 4 Golden et Persona 4 Arena, il est fortement recommandé de jouer avant au RPG initial afin de ne pas connaitre déjà le scénario et les éventuels tenants de Persona 4. En bref : préservez-vous du Spoil pour ne pas vous voir gâcher de la surprise d’un scénario éblouissant.
Cette image de fin sous-tend tout autre chose : de nombreuses heures de plaisir en perspective. Aussi bien à s’essayer à perfectionner et maitriser le jeu de Combat 2D, mais aussi à compléter Persona 4 sur PS Vita dont nous parlions aux balbutiements du Blog La Maison Musée. En tout état de cause « nous manquons de temps à perdre » …
Il n’est pas exclu que des impressions surgissent sur le Blog pour vous livrer une vision synthétique de ce Persona « bourré d’action » (Cf. Arrière de la boite du jeu) ! A bientôt !