De retour après un mois d'avril chargé, entre vacances et travail débordant, il faut parfois faire l'impasse sur les casseroles !
Comme la robe de la belle au bois dormant, mon inspiration culinaire est couleur du temps…
"Mettez de la… mettez de la farine…
dans une jatte… dans une jatte plate !"… etc.
Je n'ai pas été jusqu'à réaliser le "cake d'amour" de la Belle mais des petits gâteaux légers comme des nuages juste égayés par une touche de confiture à la fraise… de quoi passer un bon dimanche à attendre quelques rayons de soleil.
On a beau résister au chapitre météo, il faut se rendre à l'évidence, c'est le sujet n°1 du moment…
Biscuits nuage
Ingrédients pour une trentaine de gâteaux (environ 8 cm de long) : 60 g de farine - 60 g de fécule de pomme de terre - 5 oeufs - 125 g de sucre en poudre - 30 g de sucre glace
Préchauffez votre four à 170°.
Séparez les blancs des jaunes et réservez les blancs. Mélangez la farine et la fécule.
Mélangez la moitié du sucre en poudre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Montez les oeufs en neige, lorsqu'ils sont moussuex ajoutez le reste du sucre et continuez de fouetter jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes.
Incorporez délicatement le mélange sucre/oeufs aux blancs montés puis incorporez le mélange farine/fécule en aérant bien jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
À l'aide d'une poche à douille (10 mm), faites des biscuits d'environ 8 cm de long (ou en forme de nuage !) sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque de cuisson. Pensez à bien les espacer.
Mettez au four pendant 1/4 d'heure puis laissez refroidir. Saupoudrez de sucre glace.
Confiture de fraises
Ingrédients : 1 kg 100 de fraises - 1 kg 100 de sucre - 1 sachet de Vitpris
Équeutez les fraises, rincez-les puis faites-les cuire 6 mn à ébullition. Mélangez le sachet de Vitpris à 3 CS de sucre puis versez dans la casserole, cuire 3 minutes à ébullition. Ajoutez tout le sucre et cuire à nouveau 3 mn à ébullition. Versez ensuite la confiture dans des pots.
Quand la confiture est prise et refroidie, prenez deux biscuits, étalez de la confiture sur un puis posez le deuxième biscuit sur la confiture comme un sandwich. À dégustez sans attendre…