Magazine Amérique latine
Horacio Ferrer et Gabriel Soria font la fête au Sexteto Mayor [à l'affiche]
Publié le 05 mai 2013 par Jyj9icx6Retour aux affaires du Maestro Horacio Ferrer pour ce premier Plenario du mois de mai (il a passé la fin de l'été en convalescence pour un incident de santé dont on me dit qu'il est rétabli). En duo avec le premier vice-président Grabriel Soria, il animera cet acte académique entièrement consacré à célébrer les quarante ans du Sexteto Mayor, une des grandes formations nées dans les années 70 à la fin de la grande crise qu'a connue le tango après la chute de Perón et la mainmise des Etats-Unis sur l'Argentine et les autres pays de l'Amérique du Sud, au plus fort de la guerre froide.
Le Sexteto Mayor a été fondé le 29 avril 1973, à Buenos Aires, entre six musiciens dont le regretté José Libertella, décédé à Paris pendant une tournée, et Mario Abramovich, le seul des fondateurs encore présent aujourd'hui dans cette formation.
L'invité du jour aura les honneurs du tango rituel (ce n'est pas si fréquent dans le protocole académique mis en place par notre Poète Président) : ce sera Del 73 (de 1973), de Luis Stazo et Armando Cupo, un tango composé spécialement pour le premier disque de l'ensemble, dans un arrangement de José Libertella (le morceau a été enregistré le 26 juillet 1973).
Suivra une conversation à bâtons rompus, animée par Horacio Ferrer et Gabriel Soria et illustrée par des enregistrements historiques et des extraits cinématographiques, avec les six membres actuels du groupe : Mario Abramovich, Eduardo Walzak, Horacio Romo, Luciano Sciarretta, Fulvio Giraudo et Enrique Guerra. Juan Libertella, le fils de Pepe Libertella, les rejoindra sur l'estrade du Salón de los Angelitos Horacio Ferrer, au premier étage du Palacio Carlos Gardel, siège de la Academia Nacional del Tango (avenida de Mayo, 833, juste à côté du Gran Café Tortoni).
L'espace artistique sera occupé par un petit concert de notre sextuor quarantenaire.
Lundi 6 mai 2013, à 19h30.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles (je suggère à ceux de mes lecteurs qui voudraient profiter de l'aubaine de se présenter sur place assez tôt, eu égard à la notoriété et au talent des musiciens et à la taille de la salle).