je viens d’assister simultanément, assez ébahi, aux cris de colère, d’aigreur et d’un sentiment d’injustice du blogueur Rimbus (fan officiel de Montebourg devant l’Eternel), qui vient de se faire virer des Leftblogs sans autre forme de procès, et du départ de ce même groupe de blogueurs dits « degauche » (oui mais laquelle ?) de l’ami Nicolas, un gentil celui là, qui s’apprête à expliquer au gourou des Leftblogs ce qui motive son départ. Il évoquera certainement, ce en quoi je le rejoins tout à fait, « un aveuglement pro-Hollande« , une « incapacité à comprendre les ressorts de notre mouvement » qui se caractérise par une certaine forme d’ « autisme« , des « conversations débilitantes« et autres concours sans intérêt « de kilalaplugrosse« . Je confirme, me suis déjà suffisamment expliqué sur le sujet et mes relations avec ce personnage peu ragoûtant et si peu cohérent pour ne pas risquer de tomber de nouveau dans une énième polémique entre blogueurs qui n’intéresserait qu’une minorité d’initiés.
Tout comme moi, Nicolas estime que les « positions caricaturales » et si peu argumentées, voire carrément diffamantes et insultantes de blogueurs comme Bembelly et Dedalus, qui sont prêts à raconter n’importe quoi pour justifier « les errements de Hollande« , ne sont pas dignes d’un débat réellement politique et de la volonté de changement économique et social qui nous anime tous ici, chez les Blogchéviks. Sans parler d’ un positionnement des plus libéraux à la Romain Blachier qui semble déteindre sur une partie de plus en plus grande des Leftblogs, duquel seul Politeeks semble exempt. Il semble que ce dernier soit d’ailleurs l’un des rares (il y en a a d’autres, on les connait) à être respecté de part et d’autre de la frontière libéral-blogosphèrique, malgré son parler un peu gras. Il convient de le dépasser pour entendre ce qu’il veut nous dire…
Mais ainsi donc, ceux qui se prétendent plus modérés, moins extrêmes, moins sectaires et (beaucoup) plus démocrates que nous autres, les soi-disant « extrême-gauchistes », se commettent dans des procès staliniens et des oukases que nous mêmes ne pratiquons pas, tant l’ambiance par chez nous est quelque peu plus sereine… Ceux qui le savent et le vivent confirmeront.
Un effet secondaire de la fracture sociale et idéologique de plus en plus évidente qui existe entre le PS à la sauce hollandaise et l’Autre gauche, du PS au NPA ? C’est à dire de tous ceux qui, à gauche, ne se sont pas totalement rangés aux thèses du Think Tank du PS que dirige maintenant un ancien secrétaire de la CFDT… ce syndicat qui n’en est plus un, puisqu’il pratique sans rougir une drôle de défense des droits des travailleurs, à ses yeux seuls louable, et ce que je préfère qualifier de syndicalisme de compromission ? Je le pense sincèrement, et il n’est qu’à lire ce dernier billet de Juan, blogueur de Sarkofrance, sur Ragemag (un site que je n’apprécie guère…) pour voir à quel point il y a du mépris de caste dans la manière de se positionner du bon côté du manche par ces gens là :
« Il faut qu’à tout moment le peuple puisse intervenir et reprendre les mandats à ceux à qui il a confié le pouvoir » Jean-Luc Mélenchon.
C’était l’une des idées les plus crétines du moment. Elle flatte facilement, elle rassure. Elle est gage de n’importe quoi. » Et plus loin : « C’est d’une tristesse infantile qui fait peine à voir.«
Ainsi donc, le fait d’exprimer notre mécontentement face à des orientations contraires aux valeurs de gauche ne relèverait que d’une volonté de spectacle, et ne serait pas motivé par des considérations politiques plus profondes… Quel mépris pour les gens qui participent à ses manifestations de ce 5 mai ! Nous autres qui avons eu la chance, (contrairement à ces gens là qui ne savent pas de quoi ils parlent), de participer à différentes manifestations et événements dans lesquels Mélenchon et les autres porte-parole du Front de Gauche sont intervenus, nous savons bien à quel point les discours sont incroyablement pédagogiques, explicatifs, et autrement plus stimulants pour notre intelligence collective que ces fréquents rappels à al discipline partisane qui s ‘exerce de plus en plus au sein du PS. Il n’est qu’à voir à quel point les harangues diffamantes de gens si peu à gauche, comme Moscovici (ou alors de cette gauche à la sauce DSK/Cahuzac) qui se permet de penser à notre place, ou d’Harlem Désir, pendant le congrès des jeunes du MJS (autrefois bien plus proche de nos thèses gauchistes… Mais c’était avant) sont d’une virulence inouïe, la même d’ailleurs qu’ils reprochent à Mélenchon :« Je crois que la gauche n’a pas besoin de vociférations, elle a besoin d’actions en commun », a poursuivi le responsable socialiste. »
Ainsi donc, ne pas être d’accord avec les thèses libérales et si peu inspirées des préoccupations populaires de Monsieur Hollande, ce serait donc inacceptable, voire, rengaine connue, alors que nous ne cessons de lutter contre, de faire le jeu du populisme et du FN. Ne ce sont-ils donc jamais posés de questions, ces gens là, sur ce qui pousse tant de gens à se jeter dans les nasses sombres et malodorantes du FN ? Bien plus sûrement la politique hollandaise que la volonté qui est la nôtre, collectivement, de répondre concrètement aux soucis quotidiens de la majorité des français, qui ne sont pas tous à jeter dans le même sac de xénophobie comme l’on tente de nous le faire croire, alors que l’emploi et le logement sont bien davantage en cause… Et sur ces dossiers, que nous propose le gouvernement .
On peut dire sans sourciller que le gouvernement hollandais est bien isolé, lui qui à présent contre lui la majorité des français de gauche à droite… Et c’est nous qui aurions tort ?
Blogueurs de gauche, réveillez-vous ! Et laissez donc ces pitres de foire se ridiculiser dans leur bel isolement… et leur tour d’ivoire si peu visitée de préoccupations populaires. On voit bien que ces gens là n’ont pas trop de mal à payer leur loyer. Sans quoi, eux aussi critiqueraient cette impuissance gouvernementale irritante et injuste pour les plus modestes d’entre nous. Place au peuple, nom de bois, place au peuple !