Durant tous ces mois d’hiver, votre terrasse s’est encrassée, avec saleté et micro moisissure.
Que votre bois de terrasse soit exotique ou pas, et même s’il est imputrescible, il est conseillé de procéder à un nettoyage au moins deux fois par an.
La méthode la plus simple et efficace est de frotter votre terrasse à l’aide d’un balai brosse et de savon noir. Vous pouvez également utiliser un nettoyeur haute pression, mais dans ce cas, veillez à maintenir une distance d’au moins 50 cm pour ne pas abîmer les fibres du bois.
Si le bois a pris une une couleur grise et terne qui vous déplaît, vous devez d’abord appliquer un dégriseur qui convient à la nature de votre bois.
Il existe un produit écologique et biodégradable pour dégriser les terrasses : le percarbonate : composé de cristaux de soude et d’eau oxygénée, le percarbonate de sodium est sans risque pour l’environnement .
Mélangez un volume de percabonate pour 10 d’eau et appliquez le mélange à l’aide d’un balai-brosse. Laissez agir 20 minutes (ou plus si besoin) et rincez.
Il vous suffira ensuite d’appliquer un saturateur qui protègera votre terrasse contre l’eau, les UV et les agressions extérieures.
Sachez toutefois que même si vous nettoyez votre terrasse deux fois dans l’année, dégriseur et saturateur ne s’utilisent qu’une fois par an.
A noter : les terrasses en bois composite ne nécessitent quasiment pas d’entretien. Pour leur donner un petit coup de jeune, utilisez un nettoyant spécial terrasse composite.