Magazine Beauté

Tonique régénérant

Publié le 05 mai 2013 par Sealeha

Le fait d'appliquer plusieurs produits successifs sur sa peau, dans le rituel du layering, permet d'envisager des recettes très simples, avec peu d'ingrédients, mais qui se complètent les uns les autres.

Après l'eau micellaire, le tonique sert à rincer la peau et resserrer les pores. Pour ma ligne de soins "Sakura", j'ai souhaité formuler un tonique très simple qui soit à la fois astringent, purifiant, apaisant et cicatrisant. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser quand on lit la liste de voeux, il suffit de très peu d'ingrédients pour y parvenir. La preuve :

Tonique régénérant

Ingrédients :

99% décoction de bardane, tépezcohuite et centella asiatica (qui cumule donc toutes les vertus : astringent, purifiant, apaisant, cicatrisant, et même anti-âge)
0,6% cosgard (conservateur)
0,4% extrait aromatique de pamplemousse

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Dans une casserole, mettre les plantes sèches et recouvrir largement d'eau froide. Mener à ébullition et laisser bouillir 10 minutes. Filtrer soigneusement (j'utilise un filtre à café permanent). Attendre que la décoction refroidisse (on peut la placer dans un bain marie d'eau froide pour accélérer l'opération) puis ajouter le conservateur et l'extrait aromatique.
Mettre en flacon.

Verdict :

On dit que chaque peau répond différemment aux plantes. La mienne est particulièrement réceptive à celles-ci, que j'ai donc naturellement tendance à penser comme panacées. Certes, la couleur du tonique n'est pas des plus glamour (le flacon est transparent sur la photo...) mais l'odeur fraîche est assez agréable pour démarrer le matin de manière... Ben tonique quoi :)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sealeha 4850 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte