Les robes courtes ont marqué la mode des années 1920. Le retour des robes longues est alors un événement inattendu en 1927.
Ce retour est toutefois timide, car les robes ne sont qu'allongées, et longues d'un côté seulement. Grâce à un élégant jeu de drapé, elles semblent courtes et longues à la fois.
La draperie en avant. Robe Premet.
Evidemment, les robes ne sont pas encore longues de tous les côtés. Celle-ci a simplement un long godet en avant qui semble avoir continué la draperie du corsage et qui tombe assez bas. Cette robe, très gracieuse, est en satin rose pâle avec une boucle de strass à la taille.
La robe à traîne. Robe Premet.
Ici, la jupe longue s'accentue et devient presque une jupe à traîne. Premet a particulièrement bien réussi ce genre, qui semble être appelé au grand succès. La robe, ici, est en velours noir doublé de satin rose, avec deux fleurs à la taille.
La draperie de côté. Robe Patou.
Patou a dans sa collection, très diverse, de nombreuses robes allongées de côté. Sur cette robe de crêpe noir, les deux panneaux flottants ont des longueurs inégales qui donnent une grâce charmante à l'ensemble.
La draperie aux épaules. Robe Drecoll.
Chez Drecoll, la draperie allongée part des épaules. Cette robe, ramenée en avant, est en mousseline jaune pâle et blouse légèrement sur une large ceinture drapée. Deux larges panneaux, de même mousseline, sont fixés dans le dos et s'envolent à la marche.
La draperie plissée. Robe Doeuillet.
Doeuillet lui aussi allonge ses robes par quelques draperies. Sur cette jolie toilette du soir en crêpe romain blanc, il a mis un panneau dont les plis sont piqués au corsage, mais s'évasent ensuite de côté. Une petite réminiscence des modes grecques se remarque à la double ceinture brodée de strass et de perles d'argent.
La draperie en forme. Robe Doeuillet.
Ici la ligne longue est donnée par une draperie en forme qui tombe en avant. La silhouette de cette robe, en crêpe satin rose pâle, est d'ailleurs infiniment élégante. Elle est très étroite et très amincissante aux hanches, mais un volant-forme en augmente l'ampleur dans le bas. Une boucle de strass est placée à la taille.
Source : Fémina, février 1927