Source : Rds.ca
Le brio de Brendan Gallagher et d’Alex Galchenyuk en séries éliminatoires pouvait être prévisible en raison de leur intéressante progression cette saison, mais celui de Jarred Tinordi s’avère impressionnant.
Ayant disputé seulement huit matchs lors du calendrier régulier, Tinordi aurait pu paraître un brin énervé par l’ampleur du défi. Mais, au contraire, il semble de plus en plus confiant et il comble un rôle clé au sein la brigade défensive selon les propres dires de son entraîneur Therrien.
« Il stabilise notre groupe. Dans le deuxième match, il a été utilisé souvent en désavantage numérique et ça fait partie de ses responsabilités et il les accomplit bien. Il nous procure définitivement une présence importante sur la patinoire et il gagne en confiance ce qui est un excellent signe pour son âge », a noté le pilote du Bleu-blanc-rouge.
Tinordi, un jeune géant de 21 ans, s’est même permis une discussion animée sans aucun complexe avec le robuste Chris Neil qu’il venait clairement de déranger dans le deuxième match.
« Ils (les jeunes) nous aident beaucoup »
« Je ne crois pas qu’il devient intimidé. Il est un athlète imposant et fort qui connaît son rôle et ses capacités », a reconnu Josh Gorges qui est toujours pertinent dans ses commentaires.
Le grand numéro 42 parvient aussi à remplir d’importantes missions comme en infériorité numérique et il impressionne plusieurs de ses coéquipiers surtout depuis son deuxième rappel.
« Quand on a perdu Raphael Diaz, on a voulu donner l’opportunité à des jeunes, dont Tinordi de se développer. Mais au moment de son deuxième rappel, c’était devenu une opportunité à saisir pour lui. C’est le message que je lui ai lancé parce qu’on recherchait un défenseur de son style », a détaillé Therrien.
Évoluant dans une jeune équipe avec les Bulldogs dans la Ligue américaine, Tinordi a bénéficié de toutes les occasions de se faire valoir et le fruit a mûri.
« Quand tu es renvoyé dans les mineures, tu réalises à quel point c’est important d’accomplir le nécessaire pour demeurer dans la LNH. Tu t’aperçois aussi à quel point, c’est plus amusant que dans les mineures, j’ai vécu cela et ça ouvre vraiment les yeux », a expliqué Gorges.
« Avant, je jouais pour ne pas faire d'erreur »
« On connaît tous son père (Mark), il a été élevé dans le hockey. Il a travaillé fort à Hamilton en mettant les bouchées doubles et il est revenu transformé avec plus de confiance », a ajouté Therrien.
En raison de sa stature et son style défensif, les comparaisons avec Hal Gill ne tardent jamais.
Gorges, l’ancien partenaire de Gill, était le premier à reconnaître des similitudes.
« Il est absolument comparable à certains égards. Ils sont chacun très imposants et solides défensivement. La mobilité de Jarred est impressionnante et il ne concède pas trop d’espace aux attaquants grâce à cette qualité », a précisé le numéro 26.
Price possède le caractère nécessaire
La victoire du Canadien a été acquise en équipe, mais ça demeure le gardien Carey Price qui a donné le ton. Therrien se fiait sur la personnalité de son gardien pour rebondir dans le deuxième chapitre de la confrontation.
« Carey a beaucoup de fierté et quand c’est le cas, tu n’as pas besoin d’effectuer de grands discours parce que tu sais qu’il a hâte de démontrer ce qu’il peut accomplir », a confié son entraîneur.
Price était en plein contrôle vendredi soir et il a admis après la rencontre qu’il avait réussi à se concentrer dont en évitant de parler aux journalistes à la suite de sa performance plus pénible.
« Pour être honnête, je ne voulais pas trop vous parler. Ce sont les séries et il faut retrouver sa concentration pour revenir en force au prochain match », avait confié Price vendredi au terme de la victoire.