Magazine Médias

TVA: presse écrite et web à égalité dès cet été

Publié le 05 mai 2013 par Npcheynel @journalismes
Dimanche 5 Mai 2013
Au mois de juin, un même taux de TVA sera appliqué à la presse papier et à la presse web / Crédit photo: NS Newsflash / Flickr Au mois de juin, un même taux de TVA sera appliqué à la presse papier et à la presse web / Crédit photo: NS Newsflash / Flickr L'égalité est dans l'air du temps. Et le groupe de réflexion sur les aides à la presse, mené par Roch-Olivier Maistre, ne fait pas mentir la règle. Dans un rapport rendu le jeudi 2 mai à la ministre de la Culture, Aurélie Filipetti, il prône l'abaissement de la TVA en vigueur pour la presse web au niveau de celle dont bénéficie la presse papier, soit un passage de 19,6% à 2,1%.

Le groupe de réflexion insiste pour que ce changement se produise "sans délai". C'est pourquoi ce nouveau taux pourrait entrer en vigueur dès le mois de juin.

La rénovation du Fonds stratégique pour le développement à la presse est aussi préconisée par le groupe de M. Maistre. Il propose d'en faire l'instrument de la modernisation des éditeurs de presse en lui rattachant les aides au pluralisme, au portage, à la modernisation sociale et à la modernisation de la diffusion.

Dans le rapport remis à la ministre, on trouve également une exhortation à la transparence. Pour cela, le groupe de réflexion propose la publication annuelle du montant des aides directes et indirectes allouées à chaque titre de presse.

Sources: Ministère de la Culture et de la Communication, Le Figaro.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Npcheynel 3147 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines