Mud

Publié le 05 mai 2013 par Lorraine De Chezlo
Sur les rives du Mississipi
de Jeff Nichols
Drame - 2h10
Sortie salles France - 1e mai 2013
avec Matthew McConaughey, Tye Sheridan, Reese Witherspoon...
Ellis et Neckbone sont deux amis de 14 ans, vivant sur les rives du Mississipi. Un matin ils décident d'aller en barque sur une île déserte, qui ne l'est pas : ils y découvrent Mud, un repris de justice qui semble s'y planquer, attendant de retrouver la femme de sa vie pour laquelle il a tué un homme. Mud dort sur un bateau perché dans les arbres suite aux dernières inondations, un bateau que convoitent les deux gamins. Ils acceptent alors d'aider Mud, de l'aider à retrouver la femme qu'il aime et de le ravitailler en nourriture. 
Après Les bêtes du Sud sauvage, un nouveau film qui plante le décor d'une région particulière habitée par des gens qui ont un penchant pour une vie à l'écart de la société et au contact avec la nature. Une vie rude, et une vie menacée par les lois actuelles et les expropriations.Mais le thème du film n'est pas là, il s'agit d'aventure, d'amours rêvés, de planque et de suspense. Un vieux loup comme Mud n'arrive pas à renoncer à l'amour pour cette Juniper, quand le jeune Ellis peine à voir ses parents se séparer, et ne s'attend pas à la douche froide que lui donnera sa May Pearl chérie. Désillusions, résignations ou combats.

Les phrases baragouinées de Mud, les allures de cow-boys, les armes et les tirs croisés, pas de doute, on est dans un film américain qui se respecte. Mais la réalisation et le rythme font qu'on ne s'ennuie pas et qu'on reste curieux des aventures de ces deux garçons très convaincants, et de ce Mud dont on peine à savoir ce qu'il a dans le ventre.

On ne peut s'empêcher de penser que la rencontre entre Ellis, Neckbone et Hushpuppy, qui habite la région, aurait sûrement été explosive et riche en émotions ! Un beau film.