Magazine Livres
Auteur : Fabien ClavelCycle : Nephilim
Édition : MnémosParution : 2012
Pages : 377Prix : 23,50 €
Genre : Fantastique
I
ls sont sept Nephilim à arpenter la Terre depuis l'aube de l'humanité, formant la fraternité de l’Hepta. Immortels, ils sont liés aux cinq éléments : l’eau, l’air, la terre, le feu et la lune. Déchus, ils recherchent leur savoir perdu et poursuivent une quête mythique, l’Agartha.
Traqués, ils fuient ceux qui veulent les détruire, les Rose+Croix.
Dans ce premier tome réunissant Le Syndrome Eurydice et Anonymus, Fabien Clavel narre le destin d’une poignée de ces Immortels. À Paris, Jennifer, étudiante à la Sorbonne, sombre lentement dans la folie et la paranoïa alors qu’à Budapest, des jeunes femmes au corps atrocement mutilé sont retrouvées dans le parc Varosliget. La glaciale Ezechiel, inspecteur de police chargée de l’enquête, ne peut croire que ces meurtres sont l’oeuvre d’Azarian, sulfureux chanteur de metal en tournée en Hongrie. Pourtant, tous les indices portent à croire qu’il y est lié.
Des sous-sols du métro parisien aux rues enneigées de Budapest, de vieux amis se retrouvent, des forces nouvelles s’éveillent, mais l’ennemi est déjà à l’affût. Et la grande chasse ne fait que commencer !
M
ême après avoir terminé ce livre, j'ai encore du mal à déterminer quel est mon sentiment à son égard. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais j'ai pourtant du mal à en parler avec un réel enthousiasme.
Le livre se divise en deux parties, chacune mettant en scène deux personnages principaux. La première partie se concentre sur Jen, une jeune étudiante parisienne qui plonge petit à petit dans la folie mais qui va remonter la pente grâce à Wag, un Nephilim. J'ai bien aimé ces deux personnages et j'aurai aimé les suivre plus longtemps. En fait j'ai trouvé que l'auteur posait des bases intéressantes à son histoire et nous faisait entrevoir un univers riche et complexe, mais qu'il nous laissait toujours sur notre faim. Globalement, j'ai eu du mal à voir où l'auteur voulait en venir, j'ai trouvé que l'histoire tournait en rond et qu'au final, il ne se passait pas grand chose. J'aurai aimé en savoir plus sur Nej (Jen) et ses particularités, voir sa relation avec Wag se développer et évoluer, connaître le passé de Wag, apprendre davantage de choses sur les Rose+Croix (et peut-être même lire un récit écrit du point de vue d'un Rose+Croix). Mais très vite, alors que je commençais à me prendre au jeu, à être vraiment dans l'histoire, on passe à la seconde partie de l'intégrale.
Celle-ci met en scène deux personnages complètement opposés, Azarian et Ezechiel. Leur relation est vraiment intéressante, leurs antagonismes et leurs différences se heurtent sans cesse. Le "monstre" que voit Ezechiel en Azarian se révéle être l'un ou l'autre de ces deux personnages selon le point de vue où l'on se place. Une fois de plus, les personnages sont donc le point fort du récit, et une fois de plus, on entrevoit un passé bien mystérieux qu'on aimerait connaître. Mais on en apprend très peu, juste des bribes d'informations qu'il faut recoller par petits bouts pour se faire une idée de ce qu'a pu être l'Hepta, de ce qui a pu se passer ensuite et provoquer leur séparation. Je dois pourtant vous avouer qu'à la fin de cette première intégrale, je n'en sais pas beaucoup plus qu'au début, et c'est vraiment très frustrant. Par contre, ce que j'ai aimé dans cette seconde partie, c'est qu'elle se déroule sous forme d'enquête. L'atmosphère est beaucoup plus noire que dans la première partie, et cette ambiance sombre est très bien retranscrite. J'avoue également que j'ai un petit faible pour la ville de Budapest :)
Je lirai la suite parce que je suis curieuse, et que j'espère voir des liens se tisser entre les différentes histoires. Même si je ne suis pas complètement emballée par ce premier tome, je reste cependant très intriguée par l'univers et par le passé des différents personnages.
Et pour conclure, il faut quand même avouer que la couverture est vraiment belle^^
Globalement, l'univers est très riche, et on sent que l'auteur l'a pensé dans les moindres détails, avec de nombreuses références à d'autres œuvres. Les personnages sont vraiment bien travaillés et constituent le point fort du roman. Mais malgré ces points positifs, je suis ressortie frustrée de ma lecture parce que l'auteur n'en dit pas assez à mon goût. De plus, l'histoire tourne un peu en rond et ne semble mener nulle part, du moins pour l'instant. 7/1035/60