Magazine Culture

Album | "Isles" by Wild Belle

Publié le 05 mai 2013 par Musikritiks

Il y a quelques semaines je vous parlais du dernier album des Vaccines (relire ici), décrivant cet album comme un album parfait pour ce printemps 2013, je m'étais trompé Je pense avoir trouvé le véritable album de ce printemps et même de cet été! Voici les Wild Belle!!

Ce nom ne vous dit peut-être rien mais après les avoir écoutés, vous serez séduits. Avec un mélange de reggae, de jazz, de la pop psychédélique et même un peu de funk, les Wild Belle c'est un peu tout cela à la fois et on le comprend dès "Keep You"; premier single et titre qui ouvre parfaitement l'album par ce style reggae entraînant et entêtant. "It's to late" suit avec un rythme plus rapide (mais pas trop non plus!) et ce que je dois préférer de ce groupe : le saxo du frère. Car, petite précision, ce sont un frère et une sœur qui forment ce groupe.

Je suis un peu moins séduit par "Shine" ainsi que par "Twisted". Pour être précis je trouve tellement de bon titre dans cet album que j'ai l'impression qu'ils sont plus faibles que les autres. "Shine" pour son côté pop plus traditionnelle et "Twisted" pour son côté mélange de plusieurs styles qui n’arrive pas à s’harmoniser. Ce que j'aime avec la chanteuse c'est qu'elle expose souvent une fragilité dans son chant malgré des chansons au rythme joyeux. Et là ça ne pourra pas sauver les chansons puisqu'il n'y a pas cette nuance.

Bien-sur "Isles" a quelques fausses notes mais il y a aussi des très bons titres comme "Blackslider" avec son côté très apaisant et, comme je vous le disais précédemment, la fragilité qui transcrit par la voix de la chanteuse. C'était la force de Bob Marley, ses chansons les plus dramatiques étaient les meilleurs et je trouve que pour les Wild Belle c'est pareil. "Blachslider" est violente par ses textes mais sublime à la fois. Tout comme "Happy Home".

"Another Girl", "Love Like This" et "When it's Over" sont dans une continuité (tout comme l'album finalement) et c'est la force du groupe. On dirait un dialogue entre le frère et la sœur. Surtout pour "Love like this" qui parle de la découverte d'un nouvel amour brulant puis suit "When it's over" qui parle d'une après-rupture et le "je te l'avais dit" que tout amoureux quitté a déjà entendu. Tout comme le "Il n'est pas fait pour toi" sur un rythme optimiste...

Je vais essayer de faire court pour les deux derniers titres bien que je puisse encore parler des heures des Wild Belle... Donc, pour presque clore cet "Îles", le groupe sort le titre qui semble être le titre fédérateur de l'album dans le sens où tout ce que j'aime d'eux est présent. Un bon tempo, apaisant et baladant à la fois, un chant sensible et juste, quelques notes égayantes et forcement quelques notes du déjà mythique saxo! "Tate me away" clos dignement l'album sur des notes joyeuses et toujours aussi entrainantes.

Au final, un très bon album, un gros coup de cœur. Je cherche cet album depuis un moment, mon dernier album coup de cœur date de 8 mois au minimum et c'est difficile d'en trouver qui tiennent la route du premier au dernier titre. Les Wild Belle ont réussi pour ma part, j’espère pour vous aussi! Ils vont vraiment très bien vous accompagner avec le soleil alors tenter l’expérience avec en particulier Blackslider, Love like this, June, It's too late, etc....

A découvrir ci-dessous et pour d'autres bonnes musiques c'est ici (lien)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Musikritiks 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines