Les pluies démentes qui ont touché la Côte d'or, suite à des infos reçues ce jour, n'ont pas trop touché le vignoble bourguignon. Une bonne nouvelle.
Mais l'Hostellerie du Vieux Moulin, établissement classique bien connu des amateurs a été sévèrement inondée. Espérons que les propriétaires pourront vite remettre en marche cette belle maison. On ira les soutenir lors de prochains passages dans la région.
Décidément, la météo reste quelque part le deux ex machina du monde du vin.
BORDEAUX
L'amateur de cette région peut consulter à profit le site majeur répertoriant les notes des différents critiques. Celui de Bertrand Le Guern qui, depuis des années, fait gratuitement un travail colossal de saisies de données et offre des analyses statistiques faisant référence. Voilà un homme qui mérite respect et salut de la part de tous : critiques comme producteurs.
C'est ICI
Vinexpo approche : du 16 au 18 juin : et comme d'habitude, les grands châteaux bordelais préparent des événements de prestige, comme la soirée qu'organise à chaque édition le Domaine de Chevalier qui reçoit cette année Egon Müller en hôte d'honneur.
Château Pavie, qui a réussi - un exploit - à tenir les délais dans la construction de ses nouveaux bâtiments, organise également une belle soirée pour leur inauguration.
Espérons que ce ne sera pas en pleine tourmente des arrêts juridiques concernant le dernier classement de Saint-Emilion.
LE WWS A VILLA D'ESTE
Le site est maintenant à jour, avec les informations de base sur la prochaine édition : ICI
Une "table ronde" majeure où interviendront 5 intervenants traitera des différences majeures existant entre plusieurs pays européens au sujet des acquisitions, développements et transmissions de domaines viti-vinicoles. Avec l'objectif d'un rapport qui sera fait par une grande fiduciaire et qui sera présenté officiellement aux autorités de Bruxelles.
Le but est de défendre les spécificités européennes des grands vignobles qui doivent préserver impérativement leurs dimensions culturelles et historiques. Il est nécessaire de rééquilibrer certains aspects, notamment le fait que les familles puissent continuer à passer les vignobles d'une génération à une autre sans que ce soit systématiquement des grands groupes financiers qui veulent y trouver de nouvelles sources de placements ou de rendements financiers.
Nous aurons également une belle soirée où un Chef chinois fera un menu en 5 services présentant les multiples facettes de la gastronomie chinoise, à laquelle seront confrontés des grands vins blancs, rouges et liquoreux : trois vins présentés par plat : voilà de belles discussions en perspective !
Deux ateliers plus techniques sont dédiés à la verrerie (Verallia) et aux nouveaux modes de traçabilité.
Sans oublier nos moments musicaux et autres dégustations de prestige : Cheval Blanc, Weingut Egon Müller, Echézeaux et Romanée-Saint-Vivant de la DRC.
Comme chaque année, les producteurs présents feront déguster leurs derniers millésimes et quelques références plus anciennes.
Certes, les circonstances économiques sont plus que difficiles, mais on a l'espoir de réussir une nouvelle édition qui donnera un nouvel élan à cet événement du monde du vin. On attend des représentants de plus de 20 pays.
GASTRONOMIE
Devant l'avalanche de livres de cuisine et de vins qui meublent des rayons de plus en plus imposants chez les libraires, où bien des livres sont des rééditions sous nouvelle couverture ou des ouvrages dont les recettes sont difficilement réalisables chez le quidam amateur, on notera que Flammarion vient - enfin - de rééditer "LE" livre majeur que se doit de posséder et d'utiliser le cuisinier qu'on peut être : l'ALI BAB ! Un monument dont les recettes sont réalisables… à condition de prendre son temps. Bon : il n'y a aucun chapitre concernant le moléculaire ou l'évanescent bulleux pour édenté.
Lire à ce sujet ce qu'a dit Joël Robuchon dans les derniers Figaro : on va revenir aux légumes ! Mais sans les coûts vertigineux d'un Passard : ouf !
CINEMA
Vu le dernier film avec Arditi et Marielle. Ou comment savoir vieillir correctement :-)
Pas encore vu MAD dont on dit grand bien.
POLITIQUE
Où on constate qu'enfin la population souhaite bien plus de rigueur dans l'utilisation des fonds publics quand on sait qu'en France, à peu près la moitié de la richesse produite va directement ou indirectement dans les caisses de l'Etat.
La grande presse est un bon indicateur de cet état d'esprit. Espérons que nos politiques sauront répondre positivement à cette évolution exigée. C'est pas gagné, je vous l'accorde.
Pour ma part, j'attends de voir quels sont les règlements et autres contraintes administratives, inutiles ou pire, qui freinent méchamment les créations d'entreprise ou de nouvelles richesses, qui seront éliminés. Les vignerons savent là de quoi on parle !
INTERNET
Les systèmes TWITTER et FACEBOOK deviennent des outils incontournables des nouveaux modes de communication. Même Pivot s'y est mis ! C'est dire. Mais je constate qu'il faut un minimum d'apprentissage. Bon : aux enfants d'aider leurs parents face à ces outils d'instantanéité. Je me fais même morigéner par Nicolas de Rouyn sur mon incapacité notoire à bien utiliser ces choses là.
LES CAVES OFFICIELLES
Petit effet d'annonce un peu ridicule de l'Elysée qui va vendre quelques milliers de bouteilles de grands crus. Alors que tant de tables officielles étrangères sont si fières d'offrir à leurs hôtes nos grands vins, les Petrus et autres Margaux, Latour et Lafite doivent rester sur les tables françaises, que diable !
TV
Où en sont ces chaînes dédiées au monde du vin ? On en entend plus parler ? Ce serait pourtant un si bel outil d'éducation, au moment même où on constate le développement de cours de dégustation et de l'oenotourisme.
Bon, on ne va pas finir ce billet sur du négatif. Continuons à soutenir les producteurs qui font si bon et à prix plus qu'acceptable ! Sortons du faux dilemme associant prix "bas" à mauvaise qualité, dilemme particulièrement frappant en bordelais. N'oubliez pas de commander chez Marionnet le 2012 "Première Vendange", un gamay fruité de type "bois sans soif". Et mettez vous sur les listes des Burgaud, Borgeot, Janin, avant qu'on ramasse tout :-)
Espérons que les Guides qui vont sortir pour les foires d'automne sauront mettre en valeur ces vignerons qui n'ont pas les moyens de communiquer comme les grandes propriétés.
Dernière info : n'oubliez surtout pas d'acheter chez votre Tabac-Presse le numéro spécial du POINT sur les Tontons Flingueurs. Remède majeur pour les soirées de spleen !