Evidemment, les établissements de santé, comme les professionnels ne sont pas dispensés. L’OMS leur rappelle, comme chaque année, de prendre des mesures pour surveiller la pratique de l’hygiène des mains et assurer l’éducation sur le lavage des mains auprès des personnels de santé. D’ailleurs, 15.700 établissements de santé participent à la campagne cette année, représentant plus de 9 millions de professionnels de santé de 168 pays dont 12 nouveaux pays qui ont rejoint le mouvement cette année.
Mais les premières victimes, des centaines de millions de patients dans le monde pourraient eux-mêmes éviter la moitié de ces infections en veillant, de leur côté à ce que les soignants se lavent correctement les mains aux moments essentiels des soins. Car les infections nosocomiales, rappelle l’OMS, surviennent en général après un contact entre le soignant et les patients, par transmission de microbes présents sur les mains. Dans les unités de soins intensifs, chez les patients vulnérables et dans un état critique, l’incidence de ces infections atteint encore, dans certains pays, 30% des patients.
Un soin propre est un soin plus sûr : Pratiquer le lavage des mains lors de 5 moments essentiels du soin, peut permettre prévenir l’infection nosocomiale :
· avant le contact avec un patient;
· avant le geste propre et aseptique ;
· après le risque d’exposition à un liquide biologique;
· après le contact avec un patient;
· après le contact avec l’environnement d’un patient.
Source: OMS (Vignette Albert Einstein College)