- Gestion des campagnes de communication : quizz, sondages, couponing, concours…pour renforcer la visibilité d'une marque.
- Animation et promotion des ventes grâce à des informations produits et à des alertes promotionnelles.
- Gestion de la relation client en proposant des services complémentaires tels que confirmation de réservation, suivi de commande, solde de compte bancaire, notification de transaction.
Avec le développement des technologies et notamment l'avènement du Bluetooth, les possibilités de m-commerce se développent. En effet, de plus en plus de services sont désormais délivrés via les mobiles. Ainsi, les marques ne se contentent plus de seulement réaliser des campagnes promotionnelles, mais font du business via les mobiles.
Ainsi bon nombre de services sont aujourd'hui disponibles :
- Les rencontres.
- Les jeux.
- Les logos, fonds d'écran, vidéo, musique.
- La météo.
- Les infos, l'actualité.
- Mappy et GPS.
- Billeterie, voyages, divertissements.
- Wifi.
Cependant, le m-commerce a encore du mal à décoler par rapport au e-commerce. Les raisons :
- Des interfaces pas toujours appropriées aux services et pas assez grandes.
- Des mobiles n'offrant pas encore assez d'interactivité et de mémoire.
- Des habitudes d'achat pas encore adoptées par les consommateurs.
Le m-commerce n'est donc qu'au début de son développement. N'oublions pas non plus que la loi Informatique et Libertés s'applique également au cas du marketing mobile ce qui impose aux marques bien sûr plus de vigilance.
Les achats sur mobile ne peuvent être que des achats demandant peu de clicks et correspondant donc plus à des achats implusifs issus de promotions. Acheter un billet de cinéma sur portable OK mais faire ses courses via son mobile, nous en sommes encore loin !
Cf mon article: Rencontres sur téléphone portable
Cf mon article: Des jeux sur téléphone portable vous avez dit ?
Le guide du marketing mobile