Mélanges hebdo 18/13

Publié le 04 mai 2013 par Egea

En cette semaine printanière, qui a réunit du froid, de la pluie et du soleil, mais aussi travail et jours fériés, l'esprit à vagabondé et fureté. Voici donc les miscellanées de la semaine, où l'on parle de tout, et de rien, ce qui est donc très important et tout à fait négligeable. Bonne lecture.

source

Avis, news et bric-à-brac

Dans l'édito du Monde de lundi, Natalie Nougayrède oppose micro économie et géo économie. Autrefois, on opposait macro et micro. La disparition du macro signifie t elle quelque chose ?

Donc, le monde est de plus en plus dangereux, risqué et menaçant. Donc, on décroît l'effort. Parce que vous comprenez, la vraie menace, c'est le déséquilibre des finances publiques. Au fait, quand est-ce qu'on rentre dans le chou des déficits des collectivités locales ? Déficit structurel de l’État en baisse en 2012, en hausse de 5 % dans les CT ? Donc, on baisse la défense pour payer des fonctionnaires territoriaux ? C'est ça ? j'ai compris ? C'est bien vous qui avez dit "stratégie globale", même qu'on a invité des représentants de tous les ministères ? Bon, d'accord, je sors.

Sujet intraitable d'un concepteur de devoir de géopolitique : "Écrivez un Livre Blanc novateur sur la défense en conservant l'idée de sécurité nationale, la dissuasion nucléaire, la place dans l'Otan et un niveau de dépenses militaires en baisse sans que ça se voit trop".

Monopole de la violence légitime. Légitime ? A l'heure où l'on relativise toutes les valeurs, qu'est-ce qui est "légitime" ?

Discussion avec un Hollandais (enfin un gars des Pays-Bas, un Néerlandais, un type d'au-dessus de la Belgique, vous m'avez compris), sur le zinc. Si les gouvernements n'ont plus de pouvoir, c'est à cause de l'Europe, me dit-il. Et je lui répond : si la démocratie est en panne, elle l'est aussi au Royaume Uni, aux États-Unis, au Japon. Bref, l'UE n'est pas une explication aux insuffisances de notre système politique. C'est quelque chose de plus profond.

Discussion avec JP, à propos de grande stratégie économique. Il me dit : "si tu regardes les Anglais, ils ont un principe : la City avant tout. Toute leur politique économique tourne autour de cet axe stratégique majeur. Si tu observes les Allemands, c'est la position compétitive à l’export avant tout. Là encore, toutes leurs décisions sont prises à cette aune-là. Et la France ? c'est quoi, l'axe stratégique majeur ?". Fichtre, voici une bonne question. Je réponds que c'est probablement le choix des grands champions, dans chacun des grands secteurs. Nous sommes obnubilés par ce critère du rang et de la grandeur, et ne voyons pas les gammes intermédiaires, les relais de croissance, la chasse en meute, le travail en réseau, et la nécessaire solidarité des grands champions avec leurs protégés. Voici peut-être l'obsession française, caractéristique, et peut-être inadaptée aujourd’hui. Il reste que tous nos grands datent des 30 Glorieuses, et que nous n'avons pas su créer de Google, Facebook ou Mittal : pas de grand champion depuis trente ans !

  • Me relisant, je pense soudain à Gemalto, leader de la carte à puces, et récemment entré dans le CAC 40.

Google remplace "Territoire palestinien" par "Palestine" (voir ici). En soi, cette décision est une nouvelle "politique". Et géopolitique.

M. Bajolet, ancien ambassadeur de France an Afghanistan et nouveau directeur de la DGSE, a prononcé le 23 avril un discours au moment de son départ. Et nul doutes que les officiels qui y étaient conviés ont dû tousser… “Je n’arrive toujours pas à comprendre comment nous, la communauté internationale et le gouvernement afghan, avons réussi à arriver à une situation dans laquelle tout vient en même temps en 2014 – élections, nouveau président, transitions économique et transition militaire – alors que les négociations en vue d’un processus de paix n’ont pas vraiment commencé “, a-t-il ainsi affirmé au début de son allocution. “Si nous regardons les onze dernières années, nous constatons que notre principal objectif – éradiquer al-Qaïda – n’a pas complétement abouti”.

Parutions

  • Encore un rapport sénatorial, cette fois sur la relance de l'Europe de la défense, par Mme Marie Récalde.
  • Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale. Quand je l'ai téléchargé, le 29 avril à 13h00, il y avait encore la mention "texte non définitif"... Jusqu'au bout, cela aura donné l’impression d'être mal ficelé.
  • L'IFRI publie "The Primacy of Alliance: Deterrence and European Security", Lawrence Freedman, Proliferation Papers, No. 46, March-April 2013. Since the end of the Cold War, the international security environment has been transformed and nuclear weapons have been marginalized in the West. However, the NATO security policies remain almost unchanged: deterrence is still considered as a principle guiding the Atlantic Alliance, even though the actual policy statements lack target, direction and urgency. Questioning the credibility of deterrence in Europe and its future, this text recalls that it lies first and foremost with solidarity and political cohesion among members of the Alliance, and only secondly with the threat of nuclear retaliation. As a consequence, the decreasing salience of nuclear weapons in the West seems less worrying for the robustness of deterrence in Europe than a long-term and lasting shift of US foreign policy away from the European continent.
  • Géoéconomie, la revue de l'institut Choiseul, fait peau neuve (elle existe depuis quinze ans) : Maquette renouvelée et augmentée accueillant trois nouvelles rubriques : « Apartés », « Village Global » et « Horizons » ; Périodicité rapprochée pour six numéros par an ; Densité renforcée pour une pagination de plus de 200 pages accueillant 15 entretiens et articles? Voir le numéro 64 avec notamment un entretien exclusif d'Enrico Letta sur « L’Italie, l’Europe et la crise », quelques semaines avant sa nomination en tant que président du Conseil italien… Beau scoop ! et aussi un article d'E. Luttwak.
  • TALLEYRAND ET L'AFFAIRE X, Y, Z Etude historique par ERIC SINOU-BERTAULT. La guerre franco-américaine aura-t-elle lieu ? Consacré à une affaire habituellement occultée par la fulgurante ascension du général Bonaparte, en Italie et en Egypte, cette étude minutieuse des archives diplomatiques et navales franco-américaines a permis de reconstituer cet épisode méconnu. On y retrouve, outre Talleyrand et Bonaparte, Washington, Thomas Jefferson, Beaumarchais, Lafayette, Dupetit-Thomas, Surcouf, etc.
  • LA GESTION DES RISQUES, UN OBJET FRONTIÈRE par Nicolas Dufour, Gilles Teneau. La gestion des risques est un enjeu stratégique contribuant à la sauvegarde de la valeur pour les organisations. Il s'agit d'un "objet frontière" car gérer le risque consiste à faire le lien entre les différentes parties prenantes au sein des entreprises. Une partie met en exergue les notions et enjeux liés à la gestion des risques, une autre vise à apporter un éclairage complémentaire sur des enjeux précis auxquels la gestion des risques peut apporter des solutions.
  • Cyber War Will Not Take Place par Thomas Rid.

Articles

  • Petit plaisir : BHL condamné par la justice pour s'être rendu non en Libye ou Afghanistan, mais s'être rendu "complice du délit de diffamation publique envers un particulier". Comme quoi, il y a une justice.
  • M. Miraillet (DAS) parle de la relève stratégique française. C'est à la fois bien, et en même temps convenu : aussi bien le diagnostic que l'appel à la mobilisation générale ont déjà été formulés auparavant. Bon, ce n'est pas une raison pour ne pas insister... Mais disons que ce genre de vœux pieux, ça a le don d'agacer les jeunes qui essayent de monter.... J'en connais pas mal.
  • Libre-échange: Paris veut exclure la défense des discussions avec Washington
  • MPT : mouvement de masse et guerre de l'information, par Ch Harbulot.
  • La gauche en état de mort cérébrale, entretien avec Ph. Corcuff. Et une remarque intéressante sur le présentisme, l'essentialisme, etc.
  • un projet de loi pour la cyber des entreprises "vitales".
  • la souveraineté sur Tromelin.
  • Il y a 20 ans, le CERN libérait le Web
  • Les tendances du RSA 2013 de San Francisco (par le FIC) : C'est le plus grand événement transatlantique de cybersécurité.

Événements

lundi 6 mai 13h30, RDV Pont Alexandre III, pour un hommage au Sergent Duval mortellement blessé, le lundi 29 avril 2013 au Mali, au cours d’une opération de reconnaissance et de fouille conduite par les forces spéciales dans le Nord-Est du pays.

13 mai Conférence par l'ANAJ IHEDN : Quelle gestion des risques sécuritaires pour un groupe comme Total ? Gilles CHALANCON Délégué au pôle Moyen Orient & Paul-David REGNIER Directeur des relations institutionnelles de Total Supply & Marketing Lundi 13 mai 2013 19h30 à 21h00 ESCP-Europe Amphithéâtre Gélis (79 avenue de la République 75011 Paris). Inscriptions.

15 mai L'Institut Choiseul organise le 15 mai prochain la troisième édition du Forum Choiseul qui sera consacré cette année à « Éthique, compétences et leadership du diplomate d’entreprise». Cet événement se tiendra sur une demi journée (14h-19h) et sera prolongé par une cérémonie de trophées des diplomates d’entreprise (19h-20h) qui récompensera les meilleurs diplomates d’entreprise dans 4 catégorie : « Associations et institutions », « fédérations professionnelles », « Meilleur espoir », « Entreprise ». Une entreprise sera également récompensée. Au-delà, l’Institut Choiseul publie à l’occasion de ce Forum le 2è Tome de l’ouvrage « Les diplomates d’entreprise » qui sera cette année consacré à « Éthique, compétences, leadership ». , 15 mai Conférence par l'ANAJ IHEDN : Vers un nouveau cadre juridique pour les activités de renseignement avec Jean-Jacques URVOAS, Président de la commission des lois de l’Assemblée Nationale, Rapporteur de la mission d’évaluation du cadre juridique applicable aux services de renseignement . Mercredi 15 mai 2013 19h30 à 21h00 Ecole militaire Amphitéâtre Desvallières Inscriptions.

Bruxelles, 15 mai 2013 Notre Europe - Institut Jacques Delors organise une conférence de débat : Un nouvel élan pour une stratégie d'action extérieure de l'UE. en présence des experts de 16 think tanks européens qui ont contribué au projet: Carnegie Europe, CCEIA, CER, CEPS, demosEUROPA, ECFR, EGMONT, EPC, Real Instituto Elcano, Eliamep, Europeum, FRIDE, IAI, Notre Europe – Jacques Delors Institute, SIEPS, SWP.

O. Kempf