La série Rectify est composée de six épisodes d’une heure. Son créateur, Ray McKinnon, a commenté son origine :
« Mon imagination a été piquée au vif par une série de cas dans l’Illinois il y a quelques années, où apparemment des prisonniers étaient relâchés du couloir de la mort les uns après les autres après que des analyses ADN aient remis en cause le verdict du ministère public. Evidemment, de nombreux hommes ont été relâchés dans tout le pays avant et après ces cas-là, grâce aux analyses ADN, mais ce qui a déclenché mes rêveries et ma créativité, c’était d’imaginer le premier jour de liberté d’un homme après la privation sensorielle extrême qui règne dans les quartiers haute sécurité du couloir de la mort. Ou la première heure de liberté. Ou la première minute. Ces petits moments de « vie sans chaîne » doivent être la définition la plus pure du surréalisme pour le prisonnier et pour sa famille. C’est ce qui m’a intéressé à l’origine, ce qui m’a conduit à vouloir chercher où cet homme fictif et cette histoire pourraient aller. A explorer sa renaissance existentielle –sinon physique –. »
Et justement, la série démarre sur la libération de Daniel Holden (interprété par Aden Young) après presque 20 ans d’isolation dans le couloir de la mort, c’est en étranger qu’il revient dans sa famille, dans sa communauté et dans son époque. Il a réussi à surmonter le traumatisme mental et émotionnel de sa captivité, mais d’un coup, les murs s’écroulent et Daniel est libre dans un monde qu’il ne comprend plus. C’est un outsider, perdu dans un monde autrefois familier, qui se débat pour gérer sa liberté fraichement retrouvée. A cela s’ajoute deux décennies de changements sociaux et technologiques qui ont affecté sa petite ville aussi bien que le monde entier et par conséquent, tout ce qu’il voit est une énigme.
Le retour inattendu de Daniel est lourd de conséquences non seulement pour sa famille, bouleversée, mais pour tous ceux impliqués dans son affaire – le procureur qui a utilisé ce cas pour se faire élire sénateur, le sheriff qui a repoussé les limites lors de son enquête et toute la population de Paulie, en Géorgie, qui l’a accusé d’avoir tué l’une des leurs. Telle une étincelle mortelle, la libération de Daniel relance le mystère, les jeux de pouvoir et les doutes quant à la justice qui l’a condamné.
La série a reçu les félicitations de nombreux journalistes après une projection exclusive au Sundance Film Festival 2013 à Park City en janvier dernier. Newsweek / Daily Beast l’a qualifiée « d’un des meilleurs scripts de pilote sur ces dix dernières années ». D’autres titres de la presse ont loué le scénario de « Rectify ». Le journal Salt Lake Tribune l’a qualifié de « morose et passionnant » alors que pour TV Guide, « l’histoire de rédemption de cette série est vraiment superbe ».
Plus d’info :
Sundance Channel dès le 9 mai 2013 à 21h (Belgique)