Je suis tombé récemment sur un article du site SOS homophobie, classé dans la rubrique “Bonnet d’âne”, et qui dénonçait les conditions d’utilisations de la plateforme de blog “Bloguez.com”. Dans ces CGU, on peut en effet lire à l’article 6:
“Seul le Membre répond de la conformité de ses pages avec la législation en vigueur.
En particulier il est interdit sur ses pages:
[…]
- de diffuser des pages dont le contenu ou la forme encourage et incite à l’homosexualité, la prostitution, la pédophilie; […]”
Le rédacteur du site SOS homophobie a alors envoyé un message au webmaster de bloguez.com lui indiquant que contrairement à ce qu’il indiquait dans ses CGU l’homosexualité n’était pas interdite en France et que l’amalgame homosexualité, pédophilie et prostitution était injurieux.
La réponse du webmaster de bloguez.com a de quoi laisser songeur (mais a le mérite d’être clair):
Voici sa réponse :
“Quand quelqu’un me dit que l’homosexualité a été autorisé par telle loi ou tel pays, je trouve cela tellement dégradant et insultant envers l’humain et son créateur que je préfère ne pas répondre, mais exception faite à votre noble organisation, je vous conseille d’oublier un peu la “loi” qu’un ou plusieurs humains comme vous et moi ont ajouté, crée et modifiés comme bon leur semble et pour des fins inconnues pour dire à la fin : L’homosexualité est autorisé par la loi ! Il faut savoir qu’il y a la loi divine et la loi non divine, choisissez votre camp ainsi que votre “livre”.”
J’ai alors voulu en savoir un peu plus sur ce site (hébérgé en France par “Amen”, ça ne s’invente pas!) et son propriétaire, Fouad El Yaagoubi. En cherchant dans les liens du site, je suis tombé sur le site “compteur.cc” proposant des compteurs de visite et autres gadgets pour blogs et ayant une étrange similitude dans sa charte graphique avec Bloguez.com. Vérification faite avec Who.is et Alexa, le propriétaire est bien le même. Mais étonnamment, dans un “top des blogs” affiché en bas de la page, certains noms de site se voient accolé un “(Adult)” qui tranche avec la pudibonderie des CGU de bloguez.com (qui interdisait également les contenus “érotiques”). Étonnant encore, quand on passe son pointeur sur les noms des sites “non-adultes” leurs adresses s’affichent dans le navigateur alors que quand on le passe sur un site “Adulte” il n’y en a aucune. Et pour cause! Ces liens “Adultes” sont en effet des leurres qui, quand on clique dessus, ouvrent un popup sur une page de publicité pour les livres d’un certain Harun Yahya. Parmi les titres: “Comment les fossiles ont renversé l’évolution”, “Des secrets du Coran”, “L’effondrement de la théorie de l’évolution en 20 questions” ou encore “L’Atlas de la Création”. Tiens! L’atlas de la création… Le hasard fait que j’avais évoqué ce livre dans un précédent article. Il avait en effet été envoyé dans les CDI des collèges et lycées français par un certain créationniste musulman du nom Adnan Oktar. Vérification faite, Adnan Oktar est en fait le nom de plume d’Harun Yahya.
On commence à voir un peu plus à qui on a à faire…
Et ce n’est pas tout. En faisant diverses recherche sur google je suis tout d’abord tombé sur un commentaire d’une internaute étonnée d’un détail concernant son compteur. Elle écrit donc au webmaster de compteur.cc:
“Je me suis fait un plaisir d’afficher un compteur de votre site, mais lorsqu’un visiteur d’israel est passé, le compteur ne connaît pas le drapeau!!! je suis assez étonnée. j’aimerai recevoir un mail d’explication. merci bien.”
La réponse est assez surréaliste:
“Bonsoir, Pourquoi vous êtes étonnées, ce pays n’est pas reconnu par les peuples du Monde pour des raisons évidentes : Il arrache les terres par le sang
Cordialement”.
Les orientations idéologiques du propriétaire de ces sites sont limpides.
Poursuivant mes recherches, je trouve beaucoup de messages se plaignant de popup produit par les gadgets de compteur.cc. Les compteurs sont en effet gratuits, mais ouvrent des pages de publicités de temps à autre. Cela est précisé dans la FAQ mais n’appairaît évidemment pas sur la page principale du site. Plus gênant, un article d’Astrubal dénonce l’affichage de popups au profit de “drive cleaner” qui est décrit par le site Secuser.com comme “un logiciel aux performances douteuses utilisant des méthodes commerciales trompeuses pour tenter de forcer la main des utilisateurs (publicités déguisées en alertes de sécurité, faux positifs volontaires destinés à inventer ou exagérer une menace, harcèlement publicitaire jusqu’à ce que l’internaute achète une licence, etc.).
Ce logiciel se présente généralement à l’internaute sous la forme d’une fausse alerte de sécurité indiquant que son ordinateur contient des fichiers dangereux ou des problèmes de sécurité critiques (alerte le plus souvent générée aléatoirement et non suite à une analyse du disque dur), et invitant à télécharger DriveCleaner pour y remédier”. Google présente d’ailleurs le site de Drive Cleaner comme “pouvant endommager votre ordinateur”.
La vidéo d’Astrulab parle d’elle-même:
Pour finir en beauté, j’ai également trouvé le nom du propriétaire des deux sites mêlé à une affaire de scam/phishing. Le procédé est classique: on promet une grosse somme d’argent au destinataire qui devra, avant de toucher son gain, s’aquitter de “frais de dossier”. Le mail en question renvoie vers un site: www.golf-finance.fr.cc. Alexa ne donne pas d’information sur le nom du propriétaire du site (enfin plus aujourd’hui en tout cas) mais nous donne un mail pour le contacter, mail qui est le même que celui indiqué pour bloguez.com et compteur.cc!
Homophobie, publicité pour un douteux créationniste musulman, partenariat avec un logiciel plus que suspect, antisémitisme, scam, phishing. Le propriétaire de ces sites ne semble pas être un enfant de coeur. Le pire est sans doute que sa plateforme de blog et ses compteurs s’adressent à un public jeune.
Attention donc à bloguez.com et compteur.cc, si vous utilisez ces outils vous savez maintenant quels sont les risques…