Magazine Culture

La geekette qui n'avait pas d'Iphone ...

Publié le 04 mai 2013 par Blabla
Aujourd'hui chez les terriens ... une geekette écrase à grand coup de rangers les clichés et fausses idées sur les geekettes.
Oui, parce que j'ne ai marre de lire des définitions toutes plus débiles les unes que les autres, de voir des nanas qui se disent geekettes juste parce qu'elles ont un blog, et de voir certaines (les pires) qui croient savoir ce qu'est une geekette et détruisent en réalité notre image. parce que moi, je suis une vraie geekette, que j'en suis fière, et que je tiens à ce que notre image ne soit pas polluée par des filles qui cherchent à se créer un style ... Là, c'est dit, aujourd'hui, je casse les clichés, je marave la tronche des fausses idées et je pose les vraies bases de la geekitude au féminin, namého !
La geekette qui n'avait pas d'Iphone ...
Avant de piétiner toutes vos croyances, je vais être sympa, je vais vous donner LA définition de la geekette, à savoir la version féminine du geek. Car oui, être une geekette, c'est avant tout être un geek avec des nichons et un vagin. En soi, le genre physique est la seule réelle différence entre un geek et une geekette. Une geekette c'est un vrai geek, mais en fille. 
Et donc, un geek, c'est quoi donc ? Comment, vous ne vous souvenez pas que j'en avais déjà parlé sur ce blog ? Bon allez, j'suis sympa, petite rappel (définition Wikipédia) :
Geek (/gik/), parfois francisé en « guik » est un terme d'argot américain, qui désigne une personne extrêmement pointue dans un domaine précis (souvent lié aux nouvelles technologies). Du fait de ses connaissances pointues, le geek est parfois perçu comme trop cérébral. Le mot a été peu à peu utilisé au niveau international sur Internet de manière revendicative par les personnes s'identifiant comme tel. Le terme a alors acquis une connotation méliorative et communautaire.
Avec le succès des gadgets de techniques avancées, une personne qui aime de tels objets voudra s'autoproclamer « geek », bien que cela ne corresponde ni au sens premier (péjoratif) ou second (passionné) du terme.
L’archétype classique du geek est celui de l'adolescent passionné d'électronique, d'informatique. Cette passion s’exprime concrètement à travers de nombreuses activités, telles que le jeu de rôle, le cinéma, les séries télévisées, les jeux vidéo ou encore la programmation informatique.
Il y a souvent confusion entre les geeks, les nolifes, et les nerds.
La différence entre « Geek » et « technophile » est simple, puisque radicale : le technophile est simplement celui qui apprécie l’usage d’un téléphone portable, d’un ordinateur, d’Internet, en bref, des nouvelles techniques (à la différence du power user qui utilise les fonctions avancées de ces appareils). Or, si tous les Geek ou presque sont technophiles, un utilisateur de téléphone portable n’est pas nécessairement un Geek. De nombreux Geek aiment à approfondir leurs connaissances en se tournant vers des logiciels libres et systèmes d'exploitation de type GNU/Linux, ou au contraire, vers du matériel considéré comme obsolète, notamment les "ordinosaures".
Donc ... Mesdemoiselles, ne vous déplaise, certaines d'entre vous ne sont pas, mais alors pas du tout, des geekettes ...
  • Avoir un Iphone, un Ipad, ou tout autre Itruc ne fait pas de vous une geek. Je n'ai pas d'Itruc, je suis pourtant une geekette. Et de manière générale, avoir un smartphone et/ou une tablette tactile ne fait pas de vous des geeks.
  • Tenir un blog ne fait pas de vous une geekette. Le contenu de votre blog, à la limite, pourra indiquer que vous l'êtes ... mais tenir un blog beauté ne fait en aucun cas de vous une geekette, qu'on se le dise ... (à moins que tous vos make up et nail art ne soit consacrés à des sujets geeks, là à la limite ... mais faire une fois dans votre vie un nail art Tetris, ou mettre des logos de navigateur web sur vos ongles, ça ne fait pas de vous une geekette ...).
  • Jouer à des jeux vidéos et/ou avoir des consoles de jeux ne fait pas forcément de vous une geekette, au mieux vous êtes juste une gameuse, car oui, si les geeks sont souvent aussi gamers, l'inverse n'est pas toujours vrai, et ça vaut aussi pour vous mesdames ! 
  • Avoir un ordinateur portable ne fait pas de vous une geekette. Avoir un ordinateur tout court ne fait pas de vous une geekette. Si vous l'avez monté vous-même, là ok. Si vous avez en plus installé (vous-même ou lors d'une install-party, sinon ça compte pas) dessus  Linux ou tout autre OS du type GNU, oui, vous êtes une geekette. mais à l'heure où n'importe qui peut maîtriser un PC, en avoir un fait juste de vous quelqu'un à la page ... 
  • Regarder The Big Bang Theory ou Doctor Who ne fait pas de vous une geekette. Non non. Ma mère regarde ces deux séries, et ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout une geekette. Ma tante encore moins (elle, elle est allergique à l'informatique limite ...). Vous avez juste simplement de bons goûts, c'est déjà pas mal.
  • Avoir aimé des films du genre Tron : Legacy ne fait pas de vous une geekette. Surtout si vous n'avez jamais vu la version de 1981. Surtout si vous n'avez rien compris à la version originale ... 
  • Avoir vu les trilogies Star Wars ou LoTR (Lord of the Ring, le Seigneurs des Anneaux, au cas où vous n'auriez pas compris) ne fait pas forcément de vous une geekette. Non non. Connaître par coeur tout l'univers de ces deux sagas, là oui. 
  • Connaître les 10 premières décimales de Pi ne fait pas de vous une geekette. Vous avez juste une bonne mémoire et vous êtes cultivées, et ça, c'est tout à votre honneur. Par contre si vous connaissez des tas de choses au sujet de cette valeur mathématique, là, évidemment, vous êtes probablement une geekette, ou du moins, une matheuse (cela dit, par expérience, les matheux sont quasiment tous geeks ... ou le deviennent par la force des choses ^^).
  • Regarder des animes / lire des mangas (oui, parce que manga, c'est juste pour la version papier, la version animée est justement nommée anime, si vous ne savez pas ça, ba déjà ça répond à la question) ne fait pas de vous une geekette. Là vous entrez au minimum dans la case otaku. Certes beaucoup d'otakus sont geeks, et inversement, mais les deux ne sont pas liés, on peut être l'un sans être l'autre. 
  • Avoir reçu la box "My Little Geekette Box", l'avoir adorée, et se reconnaître dans le portrait réalisé par l'illustratrice, ne fait pas de vous une geekette. Cette box n'est en aucun cas révélatrice de ce qu'est une geekette. Ce portrait c'est celui d'une hipster, désolée de vous décevoir les filles ... 
  • Porter des grosses lunettes aux montures noires ne fera JAMAIS de vous une geekette. Ai-je vraiment besoin d'expliquer là ?
  • Porter des t-shirt avec des messages marrant du genre "j'aime mon geek" ne fera pas non plus de vous une geekette. Porter un t-shirt avec un message du genre "There's no place like 127.0.0.1" ou encore "Il y a 10 sortes de gens dans le monde, ceux qui comprennent le binaire et les autres" (si vous n'avez pas compris, ça répond encore une fois à la question) et surtout le comprendre montrera que oui, vous êtes sans aucun doute une geekette. 
  • Regarder des films de zombies avec votre homme ne signifie pas que vous êtes une geekette. Les regarder sans votre homme, adorer ça, et savoir comment survivre à une Zombie Apocalypse, là oui, vous êtes une geekette. 
  • Et enfin, la meilleure : non, non et non, sortir avec un geek ne signifie pas que vous l'êtes aussi ... 

Une bonne fois pour toute, être geek, c'est pas juste un style. C'est un état d'esprit, une façon d'être, c'est un tout. Être geek ce n'est pas seulement rire aux blagues dans The Big Bang Theory, c'est les comprendre et comprendre tout le reste. Être geek ce n'est pas simplement utiliser un PC tous les jours, c'est aussi savoir comment il fonctionne, savoir diagnostiquer un problème quand ça ne marche pas et savoir le résoudre (ou à défaut, connaître les forums consacrés à l'informatique où on pourra trouver une solution, parce que parfois, c'est velu ...). Être geek c'est tellement plus que ce que vous pensez savoir ...
Être geek ce n'est pas une question de mode
Parce qu'en ce moment "geek is the new sexy", tout le monde se dit geek pour un oui ou pour un non. Mais quand la mode aura passé, que vous tou-te-s vous cesserez de vous dire geek, nous, les vrais geeks, on sera toujours là.
Là ... Parce qu'avec vos conneries, à force de vous faire passer pour des geekettes alors que vous ne l'êtes pas, vous les fake geek girl faites passer toutes les geekettes pour des "attention whore", car oui, ne vous déplaise, c'est aussi à cause de gens comme vous, qui font semblant d'être ce qu'ils ne sont pas, que les geekettes, les vraies, ne sont toujours pas prises au sérieux même au sein de leur propre communauté. Comme si on avait besoin de ça déjà ... 
Donc laissez les vraies geekettes tranquilles et soyez vous au lieu de prétendre être quelqu'un d'autre !
Ceci était un communiqué de la geekette en colère ^^

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blabla 55 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines