Thérèse Raquin d'Emile Zola

Par Kllouche

  • Informations:
Editions du livre de pocheParu le 29 juillet 2004301 pages7,76 €
  • Résumé:
Thérèse a été élevée par sa tante dans le but d'épouser son cousin, un homme au tempérament maladif. Bientôt, elle ne supporte plus cette vie cloîtrée, ni ce sinistre passage du Pont-Neuf où Mme Raquin installe sa mercerie. Toute sa sensualité refoulée s'éveille au contact de Laurent, un peintre raté dont elle devient la maîtresse. Les amants décident de noyer le mari. L'âpreté, la sexualité, le crime. Zola est déjà Zola dans ce mélange puissant de roman noir et de tragédie, dans cet implacable réalisme social et humain.
  • Mon avis:
Thérèse Raquin est un livre d'Emile Zola dont je n'avais jamais entendu parler avant le mois dernier. A vrai dire, je n'ai jamais été fan de cet auteur parce que ces romans m'ennuient profondément. Mais le fait que celui-ci reste encore et toujours dans l'ombre de ses romans aujourd'hui devenus classiques a attisé ma curiosité. J'ai donc décidé de me plonger dedans et finalement, je peux vous confirmer que ce roman a de bonnes raisons de rester dans le fond de vos bibliothèques, dans le coin le plus éloigné possible de votre vue.
Ce roman constitue une sorte de "réécriture" de Madame Bovary de Gustave Flaubert (que je n'avais déjà pas aimé) dix ans après sa publication. Il nous plonge dans les remords de Thérèse Raquin et de son amant, dont la vie s'est assombri après qu'ils eurent assassiné le mari/cousin de la jeune femme.
> Mme Raquin a deux enfants. Le premier, Camille, est son fils biologique et est malade, faible et palot. Elle a aussi une nièce, la dite Thérèse dont elle a la charge après le décès de ses parents biologiques. Ils vivent tous les trois d'amour et d'eau fraîche.  Au 21 ans de Thérèse, Mme Raquin annonce les épousailles de Camille et Thérèse. A partir de là, Thérèse se laisse entretenir, ne fait plus rien pour aider sa tante et son mari. Elle leur reproche de lui imposer une vie oisive et de ne pas lui avoir donner un mari à sa hauteur. Pour se venger, elle décide de prendre un amant qui va finalement tuer Camille pour pouvoir épouser Thérèse, cela avec la bénédiction de Mme Raquin qui croit que la mort de son fils est le fruit d'un tragique accident.
Je ne comprends pas (mais alors vraiment pas du tout) comment  Thérèse peut vouloir se venger de gens qui lui ont donner tout ce qu'ils avaient, sous prétexte que ce n'était pas suffisant. Si vraiment, elle n'était pas satisfaite de son sort, elle se serait bouger l'arrière train pour améliorer sa vie. Ce personnage est, selon moi, égoïste, hypocrite et immoral. Je l'ai détestée de bout en bout et même son sort final ne m'a pas paru satisfaisant tant elle méritait pire. Quand Thérèsecommence à lire des romans d'amour, je n'ai pas pu m'empêcher de me souvenir d'Emma Bovary qui raconte au final la même histoire, à la différence que la version de Flaubert est plus travaillée, avec un peu plus de "rebondissements". De plus, le style d'Emile Zola  est assez basique. Je m'attendais à bien plus de travail de ce côté-là.
Pour le coup, les quelques passages du point de vue de Mme Raquin m'ont semblé tout à fait à propos. Ses pensées répondaient parfaitement aux miennes.
> En bref, je ne vous recommande vraiment pas ce roman. Il y a sans doute de bien meilleurs Zola à découvrir que ça
 5/10