Fujiko Nakaya – Brouillard Sculptural

Publié le 04 mai 2013 par One360

Fujiko Nakaya est une artiste japonaise qui réalise des sculptures de brume et de brouillard, en insufflant un sentiment d’émerveillement avec des phénomènes météorologiques artificiels.

Fujiko Nakaya est née à Sapporo en 1933, elle est diplômée de l’Université Northwestern à Evanston , Illinois, USA. Son père Ukichiro Nakaya, physicien et scientifique a réalisé les premiers flocons de neige artificielle. Elle réalise la première sculpture de brume du monde au Pavillon Pepsi pendant l’exposition universelle de 1970 à Osaka, au Japon.

Fujiko Nakaya a collaboré avec Thomas Mee un ingénieur basé à Los Angeles qui avait initialement développé des techniques pour générer un brouillard artificiel chimique pour protéger les vergers contre le gel. Grâce à leur collaboration pendant quarante ans, Thomas Mee a trouvé un système pour générer un brouillard artificiel à base d’eau.

Elle expose ses installations de brouillard et de brume dans les galeries à travers le monde, y compris l’Australian National Gallery, Canberra et le Musée Guggenheim Bilbao. Fujiko Nakaya collabore souvent avec d’autres artistes pour développer ses performances dans des décors. Elle a reçu de nombreux prix.












Illustrations : Fujiko Nakaya