Fujiko Nakaya est une artiste japonaise qui réalise des sculptures de brume et de brouillard, en insufflant un sentiment d’émerveillement avec des phénomènes météorologiques artificiels.
Fujiko Nakaya est née à Sapporo en 1933, elle est diplômée de l’Université Northwestern à Evanston , Illinois, USA. Son père Ukichiro Nakaya, physicien et scientifique a réalisé les premiers flocons de neige artificielle. Elle réalise la première sculpture de brume du monde au Pavillon Pepsi pendant l’exposition universelle de 1970 à Osaka, au Japon.
Fujiko Nakaya a collaboré avec Thomas Mee un ingénieur basé à Los Angeles qui avait initialement développé des techniques pour générer un brouillard artificiel chimique pour protéger les vergers contre le gel. Grâce à leur collaboration pendant quarante ans, Thomas Mee a trouvé un système pour générer un brouillard artificiel à base d’eau.
Elle expose ses installations de brouillard et de brume dans les galeries à travers le monde, y compris l’Australian National Gallery, Canberra et le Musée Guggenheim Bilbao. Fujiko Nakaya collabore souvent avec d’autres artistes pour développer ses performances dans des décors. Elle a reçu de nombreux prix.
Illustrations : Fujiko Nakaya