Le code Hammourabi

Par Krri

de Charles Kenney

Le conseiller municipal de Boston, Philip Stewart, est assassiné. Cet ancien sans-abri et alcoolique repenti, héros des causes caritatives, incarne pour les Bostoniens la justice et le bien, à tel point qu'ils l'ont surnommé « le Saint ». Aussi sa mort plonge-t-elle la ville entière dans la stupeur et l'incrédulité.

Mais une voix discordante s'élève dans le choeur unanime des lamentations : celle du journaliste Frank Cronin, chargé de l'enquête sur ce meurtre pour le "Boston Post". Bravant l'opinion publique et ses supérieurs hiérarchiques, il va dévoiler peu à peu la face cachée de la victime.

Ses investigations le mèneront dans les coulisses de la haute société bostonienne : ses intrigues, ses réseaux occultes, politiques et financiers, l'influence souterraine de l'Eglise. Il y rencontrera des acteurs retors, rompus aux arcanes du pouvoir, et devra faire appel à toutes ses ressources pour progresser vers la vérité.

Une vérité qui éclatera dans un coup de théâtre final et donnera tout son sens au titre du livre : le code Hammourabi, rédigé à Babylone quelque mille cinq cents ans avant notre ère, est le monument législatif de l'Antiquité. À la différence de nos codes contemporains, il autorise la loi du talion et la vengeance privée...

Éditions CALMANN-LÉVY