Le monde fantastique d'Oz

Par Archessia

Auteur : Elizabeth Rudnick

Éditeur : Hachette Jeunesse

Prix : 10 €

Résumé :

Oscar Diggs, prestidigitateur à l’éthique douteuse, vit au Kansas. Un jour, il se retrouve propulsé au Pays d’Oz, un pays où la magie est monnaie courante. Mais ses tours de passe-passe suffiront-ils à convaincre Theodora, Evanora et Glinda, trois sorcières, qu’il est bien le grand sorcier que tout le monde attend ? À contrecoeur, Oscar, qui rêvait de gloire et de fortune, accepte d’aider le Pays d’Oz, grâce à ses « pouvoirs magiques ». Rapidement, il comprend qu’il ne peut pas faire confiance à tout le monde. Et, peu à peu, il découvre en lui des pouvoirs insoupçonnés. De vrais pouvoirs. Des pouvoirs qui pourraient faire de lui un puissant sorcier… et un homme meilleur.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Je tiens tout d'abord à préciser que je n'ai pas vu le film. C'est d'ailleurs surtout pour ça que j'ai voulu lire ce titre, pour voir si ça me donnait toujours envie de le voir, si ça tenait la route niveau scénario (je trouve plus facile de se focaliser sur un scénario quand il n'y a "pas d'images"), tout ça.

En tout cas, il m'a fait passer un bon moment, même sans les époustouflants décors.

Je crois que tout le monde ou presque connaît l'histoire du magicien d'Oz, ce conte qui nous montre comment une jeune fille, Dorothy, atterrit au pays de Oz et va faire des rencontres extraordinaires tout au long de son chemin pour, au final, découvrir le Magicien d'Oz.

Ici, nous remontons aux origines de ce magicien.

On apprend d'emblée que c'est un roublard, bourreau des coeurs égoïste et sans trop de scrupules. Quel tableau !

Mais, bien entendu, c'est une histoire familiale, donc nous allons suivre son évolution de "crapule" à quelqu'un de compagnie bien plus agréable.

Ici, c'est donc une adaptation écrite du film de Sam Raimi clairement pour les enfants.

Un vocabulaire assez simple, une écriture très légère, un rythme très rapide et des descriptions sommes toutes assez sommaires.

En tant que lectrice adulte, je dirais du coup que le récit perd un peu de sa saveur et de son intensité, certaines scènes auraient mérité un meilleur développement, par exemple. Mais cela n'empêche pas le livre d'être coloré, plein d'action et de rebondissement, et je suis certaine que les plus jeunes adoreront les situations comiques et les divers personnages très variés et intéressants qui parsèment ces pages.

Petit plus non négligeable (enfin, je trouve), c'est le fait que l'ouvrage en lui-même est vraiment magnifique, c'est un très bel objet.

Une superbe couverture, de nombreuses illustrations et, au centre du bouquin, plusieurs pages en couleurs de diverses scènes du film.

Un parfait moyen de visualiser les personnages et les sublimes décors dans lesquels ils évoluent (oui, je suis fascinée par ces décors !  *_* )

Au final, je dirais que les lecteurs adultes trouveront peut-être cette adaptation beaucoup trop enfantine à leur goût, même si l'histoire en elle-même est franchement chouette et offre une vision particulière du Magicien d'Oz, mais je pense que les enfants passeront un moment génial à découvrir cet univers plein de vie et d'aventures.

Mille mercis à Hachette Jeunesse pour cette sortie qui enchantera beaucoup de jeunes lecteurs.

Commandez Le Monde fantastique d'Oz