Point d’étape n°5 : décollage des ventes

Publié le 04 mai 2013 par Thibaultdelavaud @t_delavaud

Bonjour,

Comme l’indique le titre de cet article, mes ventes ont véritablement décollé en ce mois d’avril 2013, soit un an exactement après la publication de Dévotion Électrique sur Amazon.fr. J’ai ainsi vendu, au mois d’avril 2013, 94  ebooks, soit presque autant qu’entre avril 2012 et mars 2013.  Cela porte le nombre d’ebooks que j’ai vendus depuis avril 2012 à presque 200.

Un nouvel outil : mykindex.com

Que s’est-il passé ? La réponse est simple et tient en un seul mot : mykindex.com.

C’est un site très intéressant qui permet :

- pour les lecteurs, de se faire rembourser les ebooks achetés sur Amazon en étant membre de mykindex.com. En un mot, vous pouvez lire gratuitement des ebooks Amazon mis à disposition sur mykindex.

- pour les auteurs, moyennant finances, de lancer des campagnes de promotions via le site pour que les lecteurs achètent vos ouvrages et que vos livres soient propulsés en tête des classements Amazon.

Je ne détaille pas plus précisément le business model du site et ses modalités de fonctionnement. Ce qu’il faut retenir, c’est que, pour un auteur auto-édité comme moi, ce site permet d’avoir des « ventes garanties » (puisque les lecteurs membres du site achèteront mes livres) et donc de grimper dans le classement et obtenir la sacro-sainte visibilité dont j’ai tant parlé dans mes articles précédents, à savoir être à la une des pages Amazon.

J’ai été contacté par l’une des fondatrices de mykindex.com, avec qui j’avais sympathisé via nos blogs respectifs. J’ai donc décidé de tenter l’aventure et les résultats sont là. J’ai lancé deux campagnes successives sur Dévotion Électrique, pour un total de 50 ventes garanties et Dévotion Électrique s’est retrouvé dans le Top 100 des ebooks Kindle Amazon, toutes catégories confondues. Cela a été très éphémère car il faut un flux important de ventes (de 20 à 50 ventes par jour) pour rester dans cette catégorie. Cependant, Dévotion Électrique est resté très bien positionné dans la catégorie Science-fiction (dans les 10 premiers) pendant une semaine et dans le top 100 science-fiction pendant 3 semaines.

Impressionnant mais tout cela ne dure pas. A quoi bon me direz-vous ?

C’est là que cela devient particulièrement intéressant.

Des retombées particulièrement bénéfiques

Grâce au catapultage de Dévotion Électrique dans le haut du classement, notamment en science-fiction, voici ce qui est arrivé :

- Les ventes de tous mes ebooks ont augmenté, y compris Au-delà des étoiles, qui n’avait jamais été vendu auparavant. Les ventes ont été particulièrement bonnes, comme vous pouvez le voir dans le graphique un peu plus bas.

- J’ai reçu des commentaires Amazon sur Dévotion Électrique et Une rencontre (et tous positifs de surcroît).

- Mes demandes d’abonnement au blog ont augmenté (7 demandes supplémentaires les deux semaines après la campagne mykindex)

- Les interactions Facebook et Twitter ont augmenté (personnes qui « aiment » ma page, qui me suivent sur Twitter, qui m’envoient des messages etc.).

Revenons sur l’effet le plus marquant et le plus intéressant : l’augmentation des ventes de mes autres livres.

C’est évidemment la plus grande satisfaction que je tire de l’expérience mykindex.com. Cela prouve que, séduits par la lecture Dévotion Électrique, les lecteurs se sont tournés vers mes autres ebooks et que la visibilité de Dévotion Électrique a profité à tous mes livres. Ainsi, si on exclut Dévotion Électrique, 21 de mes ebooks ont été vendus ou empruntés, soit plus que lors de n’importe quel autre mois, avec un ebook de moins pris en compte. Eden et Une rencontre ont particulièrement été appréciés. Il faut savoir que j’ai placé un extrait de Eden à la fin de Dévotion Electrique, espérant ainsi que les lecteurs, une fois Dévotion Electrique achevé, lisent cet extrait et achètent l’ebook. Sans doute cette technique permet d’expliquer les ventes d’Eden de ce mois.

Utilisation de mykindex.com et perspectives d’avenir

Cependant, mykindex.com peut également avoir l’effet tout à fait inverse. En effet, imaginons que votre livre est téléchargé de très nombreuses fois et –hypothèse possible- il n’est pas apprécié. Vous risquez alors de recevoir des commentaires négatifs (très difficiles à faire oublier et ravageurs pour la moyenne des notes du livre) et vos autres livres ne se vendront pas. En un mot, vous vous serez tirés une balle dans le pied qui pourrait être fatale, signant la fin de vie de votre ebook et entachant votre réputation.

Pour éviter cela, il faut respecter les règles essentielles que j’ai déjà décrites dans mes articles :

- avoir une mise en page impeccable,

- avoir fait relire son texte par plusieurs bêta-lecteurs,

Le lecteur peut ne pas aimer votre livre, mais au moins, il ne laissera pas des commentaires assassins qui détruiront votre crédibilité comme « trop de fautes d’orthographe et de grammaire qui rendent la lecture pénible », « beaucoup de phrases sont maladroites, style incertain »…  En respectant ses deux règles, vous limitez la casse et le lecteur, même s’il n’a pas aimé votre livre, n’a pas eu le sentiment de s’être « fait avoir ».

L’autre inconvénient de mykindex.com est le prix. Il est tout à fait normal que ce soit un service payant et l’équipe est très professionnelle donc le prix est tout à fait justifié. Je considère le prix comme un inconvénient dans le sens où cela représente un coût non négligeable pour un auteur auto-édité qui n’a virtuellement aucun revenu de ses livres. C’est donc une perte brute, qui peut être un investissement certes, mais il ne faut pas foncer tête baissée sans mesurer le coût d’une campagne mykindex. (Et imaginez si, comme je le disais précédemment, vous dépensez en plus des dizaines d’euros pour vous tirer une balle dans le pied !). Je recommande donc d’être prudent concernant la gestion de votre porte-monnaie et de mesurer le coût d’une campagne comme si vous réalisiez un investissement (il faudrait d’ailleurs que j’écrive un article sur ce sujet).

Mykindex.com ne transformera pas votre ebook en best-seller. C’est possible, mais cela dépendra grandement du genre de votre ebook (roman, guide pratique etc .)  et du prix que vous êtes prêts à mettre sur la table. Cependant il est à mon sens l’outil le plus puissant et le plus élaboré pour réaliser des campagnes de marketing dignes de ce nom permettant de donner de la visibilité à votre ebook.

Au final, nul doute que je referai appel aux services de mykindex.com, je vais simplement laisser passer un peu de temps pour mieux préparer la prochaine campagne, car je pense qu’il peut être intéressant d’accompagner une campagne mykindex d’autres efforts annexes (communication, réduction du prix de l’ebook pendant la période suivant la promotion…). Je vais y réfléchir…

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