Heureux les heureux

Publié le 04 mai 2013 par Lorraine De Chezlo
de Yasmina Reza
Roman - 200 pages
Editions Flammarion - janvier 2013
21 portraits croisés de personnages d'aujourd'hui, qui réfléchissent et nous content leurs sorts, leurs solitudes, leurs infidélités, leurs trahisons, leurs hystéries, leurs frustrations.Enfants, grands-parents, oncles, psychologues, amants, les personnages sont souvent liés entre eux par la vie.
L'écriture acerbe de Yasmina Reza est toujours un plaisir à lire, son oeil analytique sur la société contemporaine est réjouissant.
Extrait :
"Quand on rencontre quelqu’un, on ne s’intéresse pas à son état civil. Ni à sa condition sentimentale. Les sentiments sont changeants et mortels. Comme toutes les choses sur terre. Les bêtes meurent. Les plantes. D’une année à l’autre, les cours d’eau ne sont pas les mêmes. Rien ne dure."
Pour moi qui ne lit pas d'un seul trait, pour me démêler des entrelacs du roman qui croisent les personnages, ce schéma m'aurait rudement servi à la lecture :

Source : http://www.francetv.fr/culturebox/yasmina-reza-heureux-les-heureux-le-roman-des-tous-petits-riens-130747

Parce que c'est ça l'intérêt aussi du livre, de concevoir les liens entre les différents personnages qui se racontent, de deviner leurs relations, d'écouter l'un et l'autre décrire les mêmes événements, les mêmes liens familiaux, les ressentis différents, les non-dits. Bien sûr, le tableau qui est dressé est peu reluisant, il s'agit beaucoup de solitude et de faux-semblants. Un livre agréable, qu'il faudrait peut-être relire pour en garder un plus grand souvenir.