La saison chaude, très chaude n'est pas terminé, la mousson ne va pas tarder...Il faudra attendre encore quelques semaines. Tous les jours le thermomètre oscille entre 38° et 43° et nous avons connu nos premiers orages, orages d'une violence extrême déversant des tonnes d'eau ! Tant mieux l'eau commençait à manquer ! (lire l'article : De l'eau, de l'eau mais jusqu'à quand ? ) La seconde saison de riz est terminé, les machines ont moissonné le Khao Na Phang...Les premières pluies viendront remplir les rizières afin de commencer les semis pour " la vraie saison des moissons ", celle qui en novembre donnera le riz " Om malee " et le Khao niao "...
En attendant, le mois et demi écoulé, temps des vacances scolaires en Thaïlande nous aura permis de profiter de ces moments de liberté pour nous rendre du coté de Udon, mais aussi de profiter de la piscine de Sélaphum afin de nous rafraîchir ou bien de se faire de belles balades en vélo " à la fraïche " dans la campagne d'ISAN (lire l'article : À bicyclette ! ). Et puis de temps à autres la possibilité de nous rendre à la mer d'ISAN, retenue d'eau à proximité de chez nous profiter de la nature qu'elle nous offre. (lire l'article : La mer d'ISAN ! ).
Si certains enfants profitent des vacances pour ne faire ce qui bon leur semble, d'autres vont aux temples et y restent le temps de leurs vacations. J'écrivais d'ailleurs un article sur la crise des vocations, eh oui même en Thaïlande, (lire l'article : Devenir bonze en Thaïlande ! Une crise des vocations? ).
Pourtant toute cette période, de fin mars à aujourd'hui, est aussi le moment du nouvel an thaï (lire l'article : Juste pour rire ! Que la fête recommence ! ), la célébration de Songkran qui permet au gens de la ville de remonter vers " leur campagne " d'origine et cette année, ils furent nombreux à venir festoyer au village. Des molams tous les deux jours, des cinémas de plein air pour le plaisir de tous...Nombreux sont ceux qui font des offrandes au temple afin d'obtenir des mérites et par la même occasion offrent spectacles aux personnes du village. Les processions vont bon train, défilés des Boun Karn Lorn (procession des arbres à billets), Boun kawet où l'on fait exploser d'énormes pétards afin d'éloigner les esprits malveillants...Nombreux seront aussi chez les jeunes adultes qui se feront moines pour une période déterminés, un peu comme un service obligatoire rendu au Bouddha et à la communauté. Quelques rites rites animistes perdurent comme la célébration du Khao Pann Khonn, où l'on rend hommage aux morts et à la déesse protectrice du village, près de la rivière où un autel qui lui est dédié sied ! Si les temples comme je le disais ont du mal à recruter des moines, les dévots ne manquent pas pour faire des offrandes et parer les temples d'ornement " m'as tu vu " !
Les villages se remplissent donc le temps de Songkran et nombreux en profitent pour aussi pendre les crémaillères de leur nouvelle maison, comme mes voisins qui ont fait une petite cérémonie afin de bénir leur maison de bois qui est terminée à défaut de celle de ma belle sœur qui attend des fonds supplémentaires pour terminé son futur nid d'ISAN ! (Lire l'article : Envie d'une maison cheap cheap ! ).
À la veille de la mousson, mes potes farang d'ISAN sont repartis vers l'Europe, soit pour travailler ou profiter simplement de la saison clémente qu'offre le vieux continent en cette période...On aura encore fait de belles bouffes pour fêter ces départs...
"Premier orage le 24 mars, une folie ! Un enterrement, quelques pétards, musique à vous faire chavirer sortant des haut-parleurs du pick-up emmenant le cercueil vers son dernier voyage, le ciel pleure mon voisin, mort dans son Lao Khao et puis un coup de tonnerre sec et violent, un seul et nous voilà avec l'électricité qui est partie jouer la fille de l'air ! Nuit de braise illuminée de mille éclats déferlants des ténèbres ! Spectacle magnifique, une fin du monde, aucune lumière artificielle et puis vers 4H00, le band du village a tourné dans les rues pour réveiller tout le monde suivre la procession jusqu'à l'autel de la déesse protectrice du village...Honorer les morts, c'était la nuit du Khao Pann khon ! Offrandes en tous genres, foies de poulet et cœurs de canard, Lao Khao et matin difficile ! "
Paille Kheundheu...
PS : Pour ceux que cela intéresse, j'ai aussi trouvé deux médias en ligne qui vous donneront les dernières nouvelles de L'ISAN. & THAÏ ISAN NEWS .