Un jour, je serai artisan - partie 2

Par Charlotte_aussie

Un jour, je serai artisan - partie 2

Il y a deux ans, j’écrivais ça.

Je n’ai pas beaucoup changé d’avis depuis, même si je reste réaliste quant aux chances de vivre un jour du travail de mes seules petites mains. 

Il y a environ 3 mois, mon amie nous a proposés, à moi et un pote, de tenir un stand lors d’un marché artisanal. Lui ferait des madeleines à la française et nous, on vendrait de la céramique. C’était un peu fou, mais on a dit oui.  

Je n’avais pas vraiment mesuré l’ampleur de la tâche : après avoir passé un trimestre à me battre avec le moulage d’une assiette (qui n’a jamais rien donné), j’ai réalisé qu’il allait falloir produire des trucs si je voulais vendre quelque chose ! 

La chambre d’amis s’est alors transformée en un champs de bataille. J’ai disposé une grande bâche en plastique sur le joli plancher. J’ai versé des litres de porcelaine liquide dans les moules et à côté. Denis a râlé (il a le droit, c’est lui qui fait le ménage à la maison), mais je lui ai promis de faire attention. Sauf que d’étranges empreintes blanches ont fini par apparaitre un peu partout dans l’appart : sur le sol, sur les poignées… 

Le jour J est arrivé et notre trio s’est levé aux aurores pour préparer le stand. On n’en menait pas large, on était sensés être des “artisans” ! 

Ensuite, les gens sont arrivés. Il a fallu aller très vite, noter les commandes, rendre la monnaie en se bousculant à chaque fois… les amis sont venus nous rendre une petite visite, les organisateurs nous ont pris en photo, la limonade partait à toute vitesse… Contre toute attente, notre stand fut un succès ! Il faut dire que le mot “french” est un mot magique ici…

L’expérience fut épuisante mais grisante. Nous n’en revenons toujours pas, et quelques jours plus tard, nous sommes encore sous le choc.

Et on remet ça pour Bastille Day ! :)

Comments (View)