Le Star Ferry est un moyen de transport et une attraction touristique entre l’ile de Hong Kong et Kowloon fondé en 1888. Depuis lors, ce ferry à double pont fait la navette entre Hong Kong Island et Kowloon. Jusqu'en 1978 et la construction du tunnel autoroutier c'était le seul moyen de transport régulier pour les habitants de Hong Kong.
La flotte est composée de 12 ferrys sur 2 lignes et transporte plus de 70 000 passagers quotidiennement (26 millions par an).
Bien que la traversée puisse se faire par voie souterraine (rail et route), les ferrys sont restés populaires dans le cœur des passagers et imbattables au niveau du prix.
Ce moyen de transport figure régulièrement dans le Top 10 des attractions de Hong Kong.
Un moyen de transport qui sait s'adapter à son
temps : il existe une app....
Avant 1888, la traversée avait lieu en sampan. Il a fallu un homme clairvoyant, Grant Smith, pour que des bateaux circulent à heure régulière. En moins de 10 ans, la compagnie comportait 4 bateaux à vapeur qui pouvaient transporter 100 passagers lors de 147 traversées quotidiennes.
De jour comme de nuit, la vue sur Kowloon et Hong Kong est magnifique, une succession de gratte-ciels en bord de mer. Attention toutefois ... le service s'arrête à 23h30 et le Star Ferry est, paraît-il, ponctuel. Pour les retardataires ... il restera le taxi, 40 fois plus cher.
Chaque bateau porte un nom différent et également quelques différences (sur le toit notamment) : Morning Star, Celestial Star, Twinkling Star, Night Star, Golden Star, World Star ...