Née le 11 décembre 1967 à Bath, Angleterre, Michaela Tabb, est une arbitre professionnelle de snooker écossaise. C'est la première femme ayant obtenu le titre d'arbitre international de snooker, ouvrant la voie à de nombreuses arbitres féminines dans les disciplines de billard.
Michaela Tabb est la première femme ayant officié lors d'un match de snooker professionnel en 2002, lors d'une finale de tournoi Ranking en 2007, et lors d'une finale du championnat du monde de snooker, en 2009 puis une seconde fois en 2012.
Avant sa carrière d'officielle, Tabb a remporté plusieurs titres féminins en billard anglais, en individuel et par équipes, remportant deux "Grands Chelem" avec l'équipe d'Écosse, la Coupe des Nations, le championnat d'Europe et le championnat du monde par équipes en 1997 et 1998.
Elle débute la pratique du billard anglais en compétition en 1991 à 23 ans, elle est sélectionnée dès l'année suivante dans l'équipe nationale écossaise féminine. Elle en devient très vite la capitaine, et mène l'équipe à de grands succès internationaux, avec deux titres de championne du monde par équipes, de championne d'Europe par équipes et deux victoires de suite en coupe des Nations. Elle se maintient dans l'équipe jusqu'en 2003, malgré le début de sa carrière d'arbitre en 2001.
Son meilleur break en snooker est de 26.
Arbitre
Tabb est impliquée dans l'arbitrage de billard anglais dans le milieu des années 1990, au niveau amateur. Son mari, le joueur professionnel Ross McInnes et elle organisent des tournois de Eight-Ball et de Nine-Ball. McInnes l'encourage à développer son activité au niveau professionnel.
Tabb est recrutée par Jim McKenzie, président de la WPBSA, en 2001, suivant la volonté de ce dernier de changer l'image exclusivement masculine du snooker. Elle est, pour ce faire, exemptée du cursus classique d'apprentissage d'une durée de cinq années, et suit une formation accélérée destinée à lui faire intégrer le circuit ranking dans les plus brefs délais. Elle est nommée arbitre de 3ème classe en septembre 2001. Cette ascension rapide lui vaut, de son propre aveu, le ressentiment de certains de ses collègues officiels.
Cela ne l'empêche pas de débuter sur le circuit professionnel au Welsh Open 2002, où elle devient la première femme à officier sur un tournoi Ranking. Elle y arbitre un match du premier tour entre Ken Doherty, tenant du titre, et James Wattana. Doherty remporte le match 5-2. Dès 2003, elle fait son entrée au championnat du monde, pour arbitrer un match du premier tour entre Mark King, tête de série no 11 et Drew Henry, match qu'elle cite comme le plus marquant de sa carrière. Son compatriote Henry se qualifie pour le second tour, 10-5.
Pourquoi faire un article sur cette femme arbitre, en dehors du fait qu'elle soit la première femme a exercer ce métier ?
Pour différentes raisons :
La première de ces raisons réside dans le fait que son meilleur break soit de 26 ! On ne demande pas à un arbitre d'un championnat du monde d'avoir été champion du monde, mais quand même !
La seconde raison est sa propension à faire profiter les spectateurs et téléspectateurs de ses formes plus que généreuses. La photo ci dessus en est une illustration parfaite ! Dans une Angleterre assez puritaine, où le snooker est une religion, ne doutons pas que ça doit faire grincer des dents !
La troisième raison tient au fait qu'elle pourrait détenir facilement le titre de miss bourde, avec quelques morceaux de choix à son actif. Par exemple lors de la finale des Championnats du Monde 2012, où, à la frame 21, elle ne parvient pas à repositionner la bille rose, déplaçant légèrement une rouge, pour finir par trouver une solution approximative.
Mais je crois que sa spécialité est quand même le fait de se tromper de billes : dans la vidéo de gauche elle prend la bille blanche au lieu de la verte (Championnat du Monde de 2010) et dans la vidéo de droite elle prend la bille blanche pour la mettre sur le spot de la bille rose ! (Championnat du Monde de 2013).
Sacrée Michaella !