--
Journal de voyage, 15 juin 2003.
Paris en noir et blanc
Dans moins de trente-six heures, nous serons dans un avion en direction de Vancouver, au Canada – pays où l’on n’a pas mis les pieds depuis 3 mois. Sentiment étrange de retour à la réalité, bien que la réalité de l’Europe ait été assez présente pour ne pas que ces «vacances» nous paraissent jamais irréelles ou rêvées lorsqu’on y repensera. Trois mois c’est assez long pour devenir concret et le rester.
Ce soir où nous avons poussé nos émotions en grimpant de nuit dans la Tour Eiffel, à pied, nous avons donné une image belle et représentative de ce que ce voyage nous aura fait accomplir, même intérieurement.
Hugues Morin, Paris, 15 juin 2003, 1h32 AM.
--
Note (2012): Je ne me souviens plus pourquoi exactement j'ai décidé d'acheter un film 35mm en noir et blanc, mais il me semble avoir simplement pensé que Paris ferait de belles photos noir et blanc, tellement la ville était photogénique. Mon ami Stéphane apparaît sur plusieurs de ces photos, puisqu'il était venu nous rejoindre à Paris, pour la fin de notre voyage et le début du sien. Ce séjour marquerait le début d'une longue série de séjours que nous partagerions un peu partout dans le monde, lui, Suze et moi.
Ce film noir et blanc allait être le dernier de mon voyage et certaines de ces photos sont encore aujourd'hui parmi mes photos préférées de voyage.
--
Istvan et Suze, place de l'Alma.
Manifestation (des enseignants, il me semble).
Sacré-Coeur.
Dans les catacombes de Paris.
Le hameau de Marie-Antoinette, Versailles.
Château de Versailles.
Dans les jardins de Versailles.
À l'intérieur de l'Arc de Triomphe.
Quartier St-Germain-des-Prés.
Dernière soirée, sur les Champs de Mars, avant d'attaquer
la Tour Eiffel à pied.