Pierre Loti par Henri Rousseau
Vous avez été nombreux à m’envoyer des petits messages sympathiques pour me demander quand aurait lieu le troisième challenge littéraire. Les membres du jury composé, je vous le rappelle, d'une journaliste culturelle, d'un écrivain publié, d'une éditrice et d'un critique littéraire, ayant été très occupés nous n’avions pas eu l’occasion jusqu’à présent de nous réunir. C’est chose faite et nous avons cogité afin de vous lancer un nouveau défi à la hauteur de vos qualités littéraires qui nous bluffent à chaque fois. Je voudrais remercier toutes les participantes de l’atelier précédent qui ont fait un remarquable travail et dont les textes ont suscité débats houleux et prises de position radicales. Nous étions à deux doigts de l’empoignade pour désigner les finalistes.
Pour participer, je vous invite dans un premier temps à aller consulter le règlement complet qui se trouve ici http://www.parisianshoegals.com/2013/01/le-challenge-litteraire-et-son_13.htmlafin d'éviter quelques cheveux blancs à notre aimable jury :
Vous avez jusqu'au dimanche 19 mai 23h59 pour valider votre participation en publiant votre texte (et en me le faisant savoir en publiant le lien dans les commentaires.)
Le jury rendra son verdict le mercredi 22 mai et les lecteurs pourront voter pour les 3 finalistes du 22 au 29 mai.
Comme les préoccupations actuelles des membres du jury tournent autour de la météo - je crois que nous nous faisons vieux - vous devrez écrire une scène urbaine (en ville donc) se déroulant soit pendant un orage en vous inspirant des deux premières strophes du poème de Verlaine Il pleure dans mon cœur, strophes que voici :
Il pleure dans mon coeur
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon coeur ?
Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un coeur qui s'ennuie,
Ô le chant de la pluie !
soit pendant une canicule en vous inspirant de la première strophe du poème de Rimbaud Soleil et chair, strophe que voici :
Le Soleil, le foyer de tendresse et de vie,
Verse l'amour brûlant à la terre ravie,
Et, quand on est couché sur la vallée, on sent
Que la terre est nubile et déborde de sang ;
Que son immense sein, soulevé par une âme,
Est d'amour comme Dieu, de chair comme la femme,
Et qu'il renferme, gros de sève et de rayons,
Le grand fourmillement de tous les embryons !
1ère contrainte : le texte devra être rédigé au présent. Le présent de narration n'est pas aussi évident qu'il y paraît à manier, donc forcément intéressant.
2ème contrainte : une palette de couleurs à intégrer obligatoirement dans votre texte. La difficulté résidant dans la colorisation de la ville naturellement plutôt gris bitume.
- fleur de soufre (jaune)
- aurore (orange)
- incarnat (rouge)
- tourterelle (gris)
- majorelle (bleu)
- lavande (bleu)
- céladon (vert)
- pourpre (rouge violet)
- orchidée (violet)
Le choix de la forme finale est entièrement de votre ressort : fictions, nouvelles, textes divers, poèmes, prose, vers, histoires personnelles, sur un mode drôle, sérieux, touchant, horrifique, tendre, désopilant, it's up to you ! Le but ultime, vous faire plaisir en écrivant !
- Chaque participant devra publier son texte sur son propre blog en expliquant le pourquoi du comment de ce travail d'écriture, le concept du challenge littéraire.
- Pour ceux qui n'ont pas de blog, vous pourrez publier votre texte entièrement dans les commentaires du billet correspondant au challenge et consacré aux participations ou trouver un blog ami qui diffusera vos écrits.
- Une fois votre texte publié sur votre blog, vous m'envoyez le lien. Au fur et à mesure des publications de chacun, je publierai dans le billet consacré aux participations le premier paragraphe du texte pour donner envie aux lecteurs d'aller lire la suite sur votre site et le lien vers le blog de l'auteur.
Il ne me reste plus qu'à vous remercier pour vos participations en vous souhaitant inspiration et fulgurances. N'hésitez pas à invoquer les esprits et à convoquer les muses ! Nous avons hâte de lire vos contributions !