Il y a 1 an nous vous présentions LUZ, cette jolie marque de maillot de bain pour filles Pétillantes et Etincelantes ! Comme chez BazarChic-Mag on aime suivre de près les marques éthiques, engagées et en plus de ça très stylée nous avons recontacté Virginie Courtin qui nous avait gentiment reçus chez elle.
Retour sur une aventure qui a débuté sur les chapeaux de roues…
Virginie Courtin et Claire Mougenot - Créatrices de LUZ
- Bonjour Virginie, comment allez-vous depuis 1 an ?
Je vais très bien et je suis ravie de revoir les équipes de BazarChic-Mag ! Un an, cela paraît être hier et pourtant tellement de choses se sont passées depuis !
- Où en êtes-vous avec Claire Mougenot dans votre aventure LUZ ?
LUZ va très bien ! LUZ grandit rapidement et Claire et moi continuons à développer la marque pour en faire un acteur majeur sur le marché du maillot de bain. Cette année nous avons la chance d’être distribuées dans de nouvelles enseignes de luxe telles que le Bon Marché Rive Gauche à Paris et nous venons de lancer notre e-boutique.
LUZ collection P/E 2013
LUZ collection P/E 2013
- Vous lancez actuellement votre nouvelle collection pour l’été 2013, racontez-nous tout ! De quelles inspirations est-elle née, pourquoi ce choix de couleurs peps ?
Nous souhaitions que la collection 2013 soit forte en couleur et nous voulions travailler des coupes toujours plus glamour. Nous voulions des couleurs vives qui révèlent la personnalité de chacune de nos clientes et nous avons également joué sur des jeux de bicolores pour rendre les modèles toujours plus attractifs et féminins. Nous nous sommes inspirées de femmes iconiques, de beautés intemporelles telles que Romy Schneider, ou les grandes mannequins des années 90 qui portaient les maillots de bain mieux que personne.
- Utilisez-vous de nouvelles matières ? D’ailleurs comment choisissez-vous les producteurs de vos matières premières ?
Notre matière aussi a évolué. Nous avons rajouté un peu d’élasthanne pour rendre la matière encore plus souple et pour qu’elle s’adapte à tous les corps.
Nous choisissons nos producteurs d’abord en fonction de la qualité de leur coton bio. En effet, cela est très difficile de trouver de nombreux producteurs de coton biologique. Celui que nous avons choisi est un pionner en Amérique du Sud, il s’appelle Bergman Rivera et se trouve à Lima au Pérou.
LUZ collection P/E 2013
- Rappelez-nous de quelle façon sont fabriquées vos différentes pièces ? Il y a-t-il eu des changements depuis votre 1ère collection ?
Nous achetons d’abord le tissu bio auprès de notre fournisseur qui nous le teint dans les couleurs que nous souhaitons (de façon biologique également). Ensuite, nous travaillons avec 2 ateliers de confection à Lima, que nous avons choisi car ils travaillent dans des conditions respectant le commerce équitable. La nouveauté cette année est que nous avons une collection de vêtements donc nous travaillons aussi avec un nouvel atelier de confection de vêtements. La matière utilisée pour cette collection est du 100% coton Pima, une variante très douce du coton classique.
- Comment travaillez-vous avec Charlotte votre styliste ? Vous arrive-t-il de vous disputer ?
Nous travaillons main dans la main avec notre styliste, Charlotte Husson. Nous décidons toutes les trois des orientations des collections à venir et des pièces à développer. Ensuite Charlotte nous fait des propositions et nous affinons ensemble la collection. Elle est aussi pour nous une fantastique conseillère de production et nous sommes ravies de pouvoir compter sur sa créativité.
- Nous avons également noté que votre collection s’élargit maintenant aux vêtements de plage, pourquoi un tel choix ? Vos clientes vous ont elles suggéré cette ligne ?
Nous avons remarqué l’an dernier que la demande était très forte concernant les vêtements de plage. Nous avons donc décidé de nous lancer surtout que nous venions de découvrir la matière incroyable qu’est le coton bio Pima. Nous avons donc développé une ligne de vêtements de plage simple qui correspondent à toutes les femmes et qui sont très agréables à porter.
Robe ELO - Collection LUZ P/E 2013
- Avez-vous également ouvert de nouveaux points de vente ?
Oui, dont un majeur : le Bon Marché Rive Gauche à Paris. Nous avons un très bel emplacement là-bas et sommes très fières d’être présentes dans cette enseigne typiquement parisienne qui représente pour nous le summum de l’élégance, du modernisme et des dernières tendances. Nous avons également développés notre distribution aux Etats-Unis, en France, sur de nombreux site de vente en ligne.
Corner LUZ au Bon Marché Rive Gauche Paris
- En visitant votre blog on s’est aussi aperçu que vous aviez une véritable communauté de Luztiques, qui partagent avec vous leurs photos de vacances, comment avez-vous lancé cet engouement ?
Cela a démarré dès le début de LUZ, nous avons remarqué que beaucoup de nos clientes sont des femmes modernes qui utilisent les réseaux sociaux et les blogs et donc nous avons pensé qu’il était sympa de les réunir, de leur donner la possibilité de s’approprier leur maillot LUZ en fonction de leur univers, de leurs vacances…
- Nous allons maintenant nous attarder un peu plus sur vous Virginie, quelle est pour vous une journée type ?
Je suis une lève-tôt, je commence ma journée vers 7h du matin, je gère mes emails en premier et ma « To do » list pour bien commencer la journée. Ensuite, je retrouve Victoire, ma stagiaire au bureau et nous travaillons ensemble le reste de la journée. Nous n’avons pas de journée type car dans une petit structure comme nous, chaque jour est un nouveau défi, des nouvelles contraintes, de nouvelles réussites et c’est pour cela que nous nous amusons.
- Avez-vous d’autres projets en plus de LUZ ?
Aujourd’hui LUZ occupe 100% de mon temps, la marque est en plein développement et nous avons de nombreux défis chaque jour et nous y mettons Claire et moi, toute notre énergie. Je me dis souvent d’ailleurs que les journées ne sont pas assez longues…
- Parlez-nous d’Arthritis, nous savons que vous êtes très engagée auprès de cette fondation, quelles sont les actions menées par cette dernière ?
Arthritis est une fondation qui a été créée par mon grand-père Jacques Courtin et Denis Bloch afin de lutter contre les maladies comme la polyarthrite qui touche de plus en plus de personnes chaque année et notamment les femmes. Aujourd’hui la fondation est très impliquée dans la recherche et a permi la découverte de nombreux traitements afin de mieux vivre avec ces maladies et parfois de les soigner.
Je suis très impliquée dans cette association car ma grand-mère a souffert pendant les 20 dernières années de sa vie d’une polyarthrite évolutive donc c’est un combat qui me tient particulièrement à cœur.
- Comment y contribuez-vous ?
Je ne suis pas médecin, ni chercheuse, donc j’essaie d’y apporter mon soutien de manière différente. Mes cousines, ma sœur et moi participons chaque année au développement d’un petit accessoire pour l’été que nous faisons en partenariat avec une marque, cette année ce sont les bracelet Hipanema. Nous avons développé 4 modèles, car nous sommes 4 filles ! Ces jolis bracelets seront en vente sur BazarChic qui, nous fait l’honneur de participer à cette belle cause cette année !
Merci Virginie pour le temps que vous nous avez accordé, nous vous souhaitons une belle réussite pour Luz et vos autres projets ! A très vite !
Ne manquez surtout pas le concours LUZ & BazarChic d’ici peu de temps sur notre page Facebook ! Des maillots de bain seront à gagner pour les LUZtiques les plus créatives…