Jason Statham dans Le Transporteur 3
Jason Statham est un acteur britannique, plus connu jusqu’à présent pour son rôle dans Le transporteur (Franck Martin) mais aussi dans Expendables Unité Spéciale (Lee Chistmas).
Jason Statham fait partie de ces acteurs avec lesquels les réalisateurs adorent tourner des scènes d’action et quelques scènes torse nu et qu’un grand nombre de femmes qualifieraient de sexy. Moi, je l'adore...
Jason Statham a en fait sculpté ce corps en travaillant de nombreuses années. Son premier film Arnaques crimes et botanique est sorti en 1998, Statham avait alors 30 ans et il n’arborait pas encore son physique d’athlète, il possédait tout de même une solide base grâce à des années de natation. Il a en effet fait partie de l’équipe de plongeon anglaise et avait d’ailleurs été classé 12ème en 1992 lors des championnats du monde. Ces années de natation lui ont permis de développer ses qualités athlétiques et certainement son goût pour l’effort et sa persévérance mais n’ont aucunement créé le physique de rêve qu’il exhibe maintenant dans ses films.
Jason Statham en plongeur
Mr Statham a un morphotype de type mésomorphe, il a donc des prédispositions à prendre du muscle, on voit nettement que son travail se fait avec des charges lourdes en explosivité ce qui lui permet de prendre de la masse tout en restant très compact, son travail de sèche est également exceptionnel ses abdos sont striés et ses pectoraux écorchés.
Statham a également cette capacité à contracter ses muscles pour en dessiner la fibre et créer cette impression de puissance brutale qui explose à l’écran avec les jeux de lumières. Du haut de son mètre soixante quatorze il parait parfois faire 20 cm de plus a l’écran, ses proportions parfaites rapport buste et jambes y sont pour beaucoup également.
Parker
Pour le rôle de Parker comme pour tous ses autres films, Statham joue sur l’ultraminceur. Il a perdu 8kg en 6 semaines. Son entraînement se fait en plusieurs points : - il s'entraîne trente-cinq minutes par jour, six jours par semaine, - il ne fait jamais la même chose, toujours des enchaînements différents, ça change tout le temps, pour que ça reste intéressant, - tout est chronométré, tout ce qu’on fait est chronométré ;de cette façon, on sait toujours à quel niveau on se situe, et ça permet de voir si on se laisse aller,- sa séance se divise en trois étapes, dix minutes d’échauffement, dix minutes à intensité moyenne et entraînement fractionné.Pour son circuit, il utilise un medecine ball de 9kg, du grimper de corde à 8 mètres, des tractions à la barre fixe en sautant à celle du dessus, le fouetté de corde, le relevé de genoux avec suspension, la flexion-pompe-extension, la marche en crabe, la marche du fermier, les squats avant, le tirage de corde, la montée sur banc avec charge et pour finir exercice de base avec le développé couché, le saut ou le soulevé de terre.
Concernant son alimentation elle se fait aussi en trois points : - il ne prend jamais de sucre raffiné ni de farine ; le pain et les pâtes sont proscrits, toutes les sucreries également, pas de jus de fruits, pas d’alcool, - tout ce qui est ingurgité est noté dans son petit carnet noir car s’il marque tout, il est impossible que le régime dérape ; il boit 6 litres d’eau par jour ; cela permet qu’il se sente toujours rassasié, - il répartit ses calories en 6 petits repas par jour ; en tout état de cause, la limite des 2 000 kcal reste incontournable.
Pour conclure comme il le dit : « Mon entraînement : l’enfer, un cauchemar, mortel, infect, cette saloperie… Mais cela en valait franchement la peine !!! »
Article rédigé par Laure - Paris
Pour me contacter : manager@gregory-capra.com