"Lighter" présente principalement des oeuvres récentes, de 2000 à aujourd'hui : les séries
Lighter et
Paper Drop, les installations
For the Victims of Organized Religions et
Truth Study Center par exemple. Grâce aux collections de la Neue Nationale Galerie et de Friederich Christian Flick, et à divers prêts, l'exposition devient rétrospective en traçant le parcours de Wolfgang Tillmans avec la photographie, de son utilisation comme médium pauvre dans les années 80-90 à l'abstraction photographique quasi picturale et l'installation monumentale.
Le titre de l'exposition "Lighter" correspond au titre des abstractions photographiques de Wolfgang Tillmans rappellant la
colorfield painting.
Lighter III, 2006
J'ai été très impressionnée par l'installation
Truth Study Center, mélangeant images, textes sous verre et objets. Je ne crois pas que cette pièce doit être appréhender comme une oeuvre conceptuelle, malgré l'évocation de la notion de vérité dans le titre. L'utilisation décomplexée de l'image de Tillmans, la poésie des associations entre les images et leur qualité esthétique suffisent et il n'est pas nécessaire de chercher trop d'intellectualisme ou de philosophie.
Truth Study Center, 2006
L'installation du Turner Prize en 2000 a été reconstituée dans l'exposition et j'ai pu faire un rapprochement entre
Truth Study Center et cette installation. Contrairement à ce que je pensais (après avoir vu son expo au palais de Tokyo) l'accrochage n'évoque pas seulement une chambre d'adolescent, mais les multiples contextes non-artistiques où une ou des images sont accrochées : bureau de chercheur, agence de voyages... Il est très significatif d'être en présence de polymorphismes photographiques, de la pure composition au document, dans un accrochage ayant une forte esthétisation. Ces deux pièces témoignent d'une réflexion continue sur la photographie et sur le rôle de l'espace dans la compréhension d'une image.
Le travail de Tillmans représente une ouverture du médium photographique vers d'autres média comme l'architecture et la peinture ou un
Gesamtkunstwerk dans la photographie, ce qui rend cette exposition vraiment agréable pour toute personne ayant certaines méfiances à l'égard de la photographie (...comme moi).
J'ai cherché à garder des "souvenirs" de l'exposition et il m'a été quasiment impossible de prendre des photos, du fait même que le travail de Tillmans soustrait la valeur individuelle de l'image. Les photographies fonctionnent en réseau et d'une salle à l'autre, elles continuent à dialoguer et s'arrachaient toujours à ma volonté de les distinguer ou de les segmenter. Une perte de repères délectable, car elle faisait apparaître un voile aux rouages de mes grilles analytiques héritées de l'histoire de l'art. Ainsi toutes les images ici présentes sont issues du site internet de Wolfgang Tillmans, qui est sans doute une des rares personnes à savoir photographier ses photographies ---
www.tillmans.co.uk
Il y a des images qui retiennent l'oeil, comme celle-ci qui rappelle une marine romantique ou comme cette trouée de ciel bleu faisant perdre les notions de coordonnées et de perspective.
himmelblau, 2005
Si vous passez à Berlin cet été, c'est une exposition à ne manquer sous aucun prétexte...