Le titre de l'exposition "Lighter" correspond au titre des abstractions photographiques de Wolfgang Tillmans rappellant la colorfield painting.
Lighter III, 2006
Truth Study Center, 2006
L'installation du Turner Prize en 2000 a été reconstituée dans l'exposition et j'ai pu faire un rapprochement entre Truth Study Center et cette installation. Contrairement à ce que je pensais (après avoir vu son expo au palais de Tokyo) l'accrochage n'évoque pas seulement une chambre d'adolescent, mais les multiples contextes non-artistiques où une ou des images sont accrochées : bureau de chercheur, agence de voyages... Il est très significatif d'être en présence de polymorphismes photographiques, de la pure composition au document, dans un accrochage ayant une forte esthétisation. Ces deux pièces témoignent d'une réflexion continue sur la photographie et sur le rôle de l'espace dans la compréhension d'une image.
Le travail de Tillmans représente une ouverture du médium photographique vers d'autres média comme l'architecture et la peinture ou un Gesamtkunstwerk dans la photographie, ce qui rend cette exposition vraiment agréable pour toute personne ayant certaines méfiances à l'égard de la photographie (...comme moi).
J'ai cherché à garder des "souvenirs" de l'exposition et il m'a été quasiment impossible de prendre des photos, du fait même que le travail de Tillmans soustrait la valeur individuelle de l'image. Les photographies fonctionnent en réseau et d'une salle à l'autre, elles continuent à dialoguer et s'arrachaient toujours à ma volonté de les distinguer ou de les segmenter. Une perte de repères délectable, car elle faisait apparaître un voile aux rouages de mes grilles analytiques héritées de l'histoire de l'art. Ainsi toutes les images ici présentes sont issues du site internet de Wolfgang Tillmans, qui est sans doute une des rares personnes à savoir photographier ses photographies --- www.tillmans.co.uk
Il y a des images qui retiennent l'oeil, comme celle-ci qui rappelle une marine romantique ou comme cette trouée de ciel bleu faisant perdre les notions de coordonnées et de perspective.
himmelblau, 2005
Si vous passez à Berlin cet été, c'est une exposition à ne manquer sous aucun prétexte...
LES COMMENTAIRES (3)
posté le 01 décembre à 23:40
J'ai été visiter l'expo également mais c'était totalement par hasard! Je voulais faire visiter le Hamburger Bahnhof Musemum à un ami et c'est seulement en arrivant que nous avons découvert cette immense rétrospective sur Tillmans. Une plus qu'excellente surprise d'ailleurs!
posté le 28 août à 14:24
J'ai passé hier plusieurs heures dans cette exposition, je m'y suis laissée embarquée par une amie qui a beaucoup plus de connaissances que moi en matière d'arts. J'avoue que Tillmans que je ne connaissais pas du tout m'a tout à fait séduite. Ses diverses photographies, installations, les documents qu'il a collecté pendant des années, même s'ils n'ont pas tous le même propos sont indubitablement reliés entre eux et je suis régulièrement revenue sur mes pas durant le parcours pour retrouver, ou m'assurer certains sentiments que me faisaient éprouver l'exposition. Ca vaut vraiment une visite.
posté le 20 avril à 23:42
EXPOSITION Nuno de Matos / Eurythmie / 28-03-2008 > 12-05-2008
5 SALLES: TROIS DE PEINTURES- UNE PROJCTION - UNE INSTALLATION
De l'immixtion à l'eurythmie, l'exposition proposée par le Conseil Général des Pyrénées-Orientales dévoile les dernières création de Nuno de Matos.
Une série de peintures grand format inédites est présentée, une diffusion en boucle de "Blau Mar" est projetée dans le donjon principal au dessus de la mer méditerranée et de la ville de Collioure.
Une installation multimédia permet une projection sur des voilages permettant ainsi une immersion eurythmique à travers un univers graphique singulier. Ces images suspendues, attrapées par ces moustiquaires (en tule ou garnisette) permettent au visiteur de circuler et de se fondre dans ces images dynamiques.
http://www.nunodematos.com http://matos.art.free.fr