(Source:http://mediathequechaponost.files.wordpress.com)
Quatrième de couverture de l’École des Loisirs:Billy ne deviendra pas un super gangster comme moi, se désole son père. Il a trop bon caractère,il est bien trop gentil… Pourtant, Papa décide de fournir à son fils une panoplie complète et de lui donner sa première leçon de bandit.C’est simple : il s’agit de pointer son revolver et de dire : « Haut les pattes ! » Ce que son père ignore, c’est que cet exercice va permettre à Billy de gagner ses galons de héros, mais surtout de se faire toute une bande d’amis.
Mon avis:J’ai été de suite attirée par la titre de ce roman qui me faisait penser à cette comptine de mon enfance « Haut les mains peau de lapin .. »,oui je sais je suis une grande enfant pas vous?!Parler d’armes dans un album jeunesse est assez délicat sauf qu’ici cela est judicieusement traité et avec humour de surcroit.La profession de « super gangster » se transmet de père en fils mais voilà Billy notre jeune héros est incapable de se montrer méchant surtout lorsqu’il doit dire « Haut les pattes ».Son père lui propose alors de s’entrainer avec un révolver non chargé de façon à se montrer plus convaincant.Peu à peu,l’aventure du petit Billy prend la forme d’un voyage initiatique où les rencontres pour le moins insolites vont se multiplier.Je dois dire que j’ai eu un vrai coup de cœur pour le ver de terre qui répond au doux prénom de Jean-Claude.Je vous garantis que ce dernier a de l’avenir surtout quand il essaie de parler la bouche pleine,c’est malpoli peut-être mais c’est trop rigolo.Et puis,entre gourmand professionnel Jean Claude et moi on se comprend!!!La souris n’est pas en reste elle non plus maligne comme elle est ainsi que tout le reste de la bande.Les illustrations rendent justice à cette histoire en proposant un univers simple mais pourtant très réussi aux douces couleurs pastels.
Haut les pattes! est une histoire intelligente,comique et colorée avec des personnages tous plus sympathiques les uns que les autres.Je suis sûre que vous aussi vous serez séduit par cet album d’autant plus que l’histoire ne s’arrête pas là,Billy et Jean-Claude le ver de terre ont encore beaucoup d’autres aventures à vous raconter(Le Bison et Cheval Fou).Oups,j’allais presque oublier l’essentiel cette histoire nous prouve une fois encore que les mots ont un pouvoir bien plus grand que toutes les armes au monde.A croquer sans modération!!
(Source:http://ecx.images-amazon.com)
Ma note:20 sur 20.