Même si il ne s’agit pas de la version deluxe, j’étais heureux de pouvoir trouver le premier LP de Kavinsky au Dialogues Musiques de Brest!
Tout le monde connait désormais Kavinsky, son univers, entre film noir des 80′s et poursuites automobiles, mais ce coup-ci, il va falloir une petite explication sur le personnage en lui-même. En effet, Kavinsky a été mis en scène par Vincent Belorgey. L’histoire du personnage raconte comment il a eu un accident en 1986, avec sa Ferrari Testarossa, puis en 2006 il reparu en tant que zombie pour faire sa propre musique électronique et retrouver sa petite amie. Pour ce qui est du titre du LP, Outrun est visiblement une référence au jeu vidéo d’arcade Out Run conçu par Suzuki et Sega en 1986 (coïncidence?) dans lequel on conduit une Testarossa pour impressionner une jolie fille à nos côtés.
Pour ce qui est de la genèse de l’oeuvre musico-cinématographique de l’artiste, tout est dit il me semble. Donc passons à la pochette avec, pour le recto, toujours ce petit clin d’oeil au cinéma avec la présence des bandes noires rappelant les salles obscures entourant la fameuse Ferrari Testarossa et le personnage de Kavinsky, une image que l’on pourrait croire tout droit sortie d’un film! Avec évidemment le nom de l’artiste et du LP. Sur la fabrication de la pochette, il y a là un copier-coller basique de la pochette de l’EP précédent, Protovision puisque l’on retrouve la même manière de placer les noms de l’artiste, du LP et des titres présents sur le vinyle.
© nonopool
L’artwork interne est tout bonnement sublime!!! On y trouve au premier plan Kavinsky assis sur le capot de sa Testarossa et au second plan, en flou, la ville et ses lumières, le tout de nuit. J’ajouterais donc le mot splendide!!!
© nonopool
A noter que pour cet LP nous avons le droit à une seconde pochette cartonnée pour protéger le vinyle. Sur cette pochette nous trouvons au recto 12 vignettes représentant le « film » Outrun et au verso les credits accompagnés d’une longue liste de remerciements.
© nonopool
© nonopool
Tout comme pour Protovision, le vinyle en lui-même est classique.
© nonopool
Et je vous présente mon titre préféré, Odd Look!
Kavinsky – Odd Look from Kevin_Lissajoux on Vimeo.